ST-JEAN (PC) - "Si j'avais pu obtenir deux jours de congé, c'est certain, je n'aurais pas hésité une seule seconde, j'aurais sauté en avion pour me rendre le Allemagne le 12 juin. Pour nous, c'est une date historique."

Le maraudeur en défensive chez les Aouettes, Richard Karikari, est un mordu du soccer. En fait il en mange, comme tous les membres de sa famille. Il jouait au soccer bien avant de jouer au football. Il a encore ça dans le sang.

Et pour lui, le 12 juin ne sera pas un jour comme les autres.

A Hanovre en Allemagne, l'équipe nationale du Ghana disputera en effet son tout premier match en coupe du Monde face à l'Italie, une première qui a mis tout le Ghana en effervescence.

"Pour nous, c'est notre sport national et le fait que notre équipe soit là pour la première fois de l'histoire, c'est incroyable, c'est la fête.

"Mes cousins me téléphonent du Ghana à tous les jours. Aujourd'hui j'ai même reçu mon maillot officiel de notre équipe. Il est fabriqué par Puma. Je le trouve très beau. Quand mes cousins disent à leurs amis que je joue au footbball professionnel, ils pensent encore que je joue au soccer. Ils ne connaissent rien de notre football."

Karikari a sa petite opinion quant au déroulement du "Mundial". Il croit même que certaines équipes pourraient causer des surprises.

"Je ne pense pas que le Brésil l'emportera. Il atteindra peut-être la finale, il le fait toujours. Non, je crois qu'il faut jeter un sérieux coup d'oeil du côté des Etats-Unis. Plusieurs ne me croient pas, mais je dis que les Américains pourraient gagner la coupe."

Le Ghana n'aura pas la tâche facile dans le groupe préliminaire. Les Ghanéens devront rivaliser dans le groupe E avec les Etats-Unis, la République tchèque et bien sûr l'Italie.

"De toute façon, je ne veux rien manquer, a dit Karikari. Mon téléviseur est déjà programmé. Je vais enregistrer tous les matches, surtout ceux du Ghana."

Et pour revenir au football, il croit lui aussi que les Alouettes ont tout ce qu'il faut pour se rendre jusqu'au bout.

"La ligue sera plus forte à cause de la dispersion des joueurs des Renegades d'Ottawa. Toutes les équipes ont acquis de bons joueurs, des gars qui ont de l'expérience dans la LCF et dans la NFL.

"Nous avons sensiblement le même noyeau de joueurs. Ce qui est énorme, ce qui est le plus important, c'est la communication sur le terrain et ça des gars comme Ed Philion et Tim Strickland y voient."

[[PUBPC]]