(RDS et PC) - Le quart arrière des Blue Bombers de Winnipeg, Khari Jones, a remporté le titre de joueur par excellente de la Ligue canadienne de football. Jones a devancé le porteur de ballon des Stampeders de Calgary, Kelvin Anderson, au scrutin mené auprès des journalistes appelés à couvrir les activités de la Ligue canadienne de football.

Barrin Simpson des Lions de la Colombie-Britannique a pour sa part été nommé la recrue par excellence. Secondeur intérieur, il a réussi 113 plaqués, une interception et deux sacs. Il a été préféré à Charles Roberts des Blue Bombers de Winnipeg.

Simpson était aussi en nomination pour le titre de joueur défensif par excellence, mais le titre a été remporté par Joe Montford des Tiger-Cats de Hamilton, qui, au cours des sept dernières saisons, est devenu une menace pour les quarts adverses. Il a mené la LCF pour le nombre de sacs (19 en 2001) pour une 4e saison de suite.

Dave Mudge des Blue Bombers a été nommé le joueur de ligne offensive par excellence de la Ligue canadienne de football. Il a été préféré à Jay McNeill des Stampeders de Calgary, représentant de l'Ouest.

Le bloqueur défensif Doug Brown des Bombers a été nommé le joueur canadien par excellence. Il a été préféré à Cameron Legault des Lions.

Ricky Walters des Eskimos d'Edmonton a pour sa part remporté le Tom Pate Award. Charles Roberts de Winnipeg a mérité le Trophée John Agro remis au meilleur joueur des unités spéciales.

Une confiance tranquille

Khari Jones ne donnait guère l'impression d'être une vedette en devenir quand il a commencé sa carrière avec les Lions en 1997. Il faut dire qu'il était limité à un rôle de réserviste sur les lignes de touche derrière le vétéran Damon Allen.

Ils sont donc peu nombreux à avoir prêté attention quand les Lions ont échangé Jones et un choix de quatrième ronde à Winnipeg, le 28 février 2000, en retour du joueur de ligne offensive Chris Perez.

Jones a entrepris la saison 2000 comme réserviste au vétéran Kerwin Bell. Mais les Blue Bombers lui ont confié le poste de no 1 à la mi-saison quand Bell a été libéré. Jones a répondu à l'appel avec de brillantes performances, guidant l'équipe à la finale de la section Est.

En confiance cette année en sachant que le poste de partant lui appartenait, Jones s'est épanoui.

Modeste et réservé à l'extérieur du terrain, il fait preuve d'une confiance tranquille sur le terrain. Contrairement à ses coéquipiers, Jones n'est pas porté aux effusions de joie ou aux extravagances d'après touché.

Il a démontré qu'il était capable de réagir avec sang-froid dans les moments cruciaux lors de la séquence de 12 victoires de l'équipe. Sept de ces victoires ont été acquises par cinq points ou moins.