Les propriétaires de la Ligue nationale de football pourraient se retirer du contrat de travail les liant à l'Association des joueurs la semaine prochaine, ce qui pourrait signifier que le plafond salarial serait aboli pour la saison 2010.

Le contrat de travail est à l'ordre du jour de la réunion des propriétaires de mardi, à Atlanta.

« S'ils n'en parlent pas la semaine prochaine, ce sera un peu plus tard », a indiqué Gene Upshaw, directeur exécutif de l'Association des joueurs. « Ils veulent se retirer, nous non. »

Dans la dernière convention collective adoptée en mars 2006, les deux parties s'étaient données le droit de se retirer de l'entente le 8 novembre 2008. Des dirigeants de la ligue soutiennent que la décision peut être prise avant.

La présente convention collective expire à la fin de la saison 2013. Si les propriétaires mettent un terme à cette entente, elle prendra fin au terme de la saison 2011 avec l'absence du plafond salarial en 2010.

L'expiration de la convention collective ne signifie pas un arrêt de travail mais Upshaw croit que les propriétaires pourraient décréter au lock-out en 2011. Mais le retrait des propriétaires pourrait aussi mener à des pourparlers en vue d'un nouveau contrat de travail.

L'entente actuelle prévoit que 60% des revenus doivent être versés aux joueurs.