EDMONTON - Wes Cates. Westin Dressler. Andy Fantuz. Chris Getzlaf. Autant de menaces offensives dans l'alignement des Roughriders de la Saskatchewan. Mais aucun d'eux n'est aussi efficace sans l'apport du quart Darian Durant, qui recevra une attention toute particulière de la part des joueurs défensifs des Alouettes de Montréal, dimanche, en finale de la coupe Grey.

"Ça commence par lui, a admis l'entraîneur-chef des Alouettes, Marc Trestman. C'est un joueur fantastique, je pense que tout le monde sait cela. Ils ont des receveurs qui sont incroyablement bons pour exécuter des tracés. Ils sont plus rapides qu'ils ne le semblent. Ils ont une excellente technique et leur ligne est capable de protéger leur quart avec seulement cinq joueurs 40 pour cent du temps, ce qui les rend uniques.

"Et quand tout cela ne fonctionne pas, ils disposent d'un gars qui est tout un demi offensif en Darian Durant. Et il n'est pas d'abord un demi offensif : il en devient un lorsqu'ils ne peuvent plus avancer autrement (...) ce qui permet à l'attaque des Riders d'étirer leurs gains. Quand il a la possibilité d'étirer les jeux, il devient extrêmement dangereux, ainsi que leur jeu aérien par le fait même.

"La présence de Durant fait en sorte que les Roughriders sont une équipe tridimensionnelle: ils peuvent courir (grâce à l'excellent Cates), ils peuvent passer et leur quart est un joueur qui peut faire la différence à lui seul."

L'unité défensive des Alouettes estime d'ailleurs qu'il faudra forcer le quart des Riders à demeurer dans sa zone de protection au cours de cette ultime rencontre.

"Ce sera primordial de le garder dans sa zone de protection, il peut récolter de si gros jeux, a déclaré le demi de coin Mark Estelle. Il faudra le contenir et le plaquer au sol à chaque occasion que nous aurons de le faire.

"Pour ce qui est de la tertiaire, nous devrons rester collés à nos gars. Ils sont si habiles à se défaire de leurs couvreurs que ce sera très important de leur coller aux fesses afin de ne pas leur donner de gros jeux."

Par contre, Durant a une grande faiblesse: il été intercepté en 22 occasions, le plus haut total de la LCF.

"C'est un gars qui prend des chances, a expliqué le maraudeur Étienne Boulay. Ses forces deviennent parfois ses faiblesses. Oui, il compte sur des receveurs exceptionnels, mais on sait qu'il mettra le ballon dans les airs et que nous aurons la chance de mettre la main dessus.

"Il faut qu'on le neutralise absolument, a-t-il ajouté. Ce sera une grosse tâche pour notre front défensif, qui va devoir s'assurer de le garder dans sa zone de protection, pour essayer de le rendre un peu moins à l'aise."