TORONTO - Le Conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football a approuvé jeudi quatre modifications significatives aux règlements du circuit en prévision de la saison 2011.

Ces changements prévoient l'augmentation des pouvoirs de révision du juge vidéo, l'élimination des blocs sous la ceinture après une passe complétée, des modifications aux options offertes après un botté de dégagement qui quitte le terrain et des précisions concernant la participation illégale.

Dans le cas du juge vidéo, il pourra désormais juger, à la demande de l'équipe en défensive, si oui ou non il y a eu échappé dans le cas d'un sac du quart et statuer sur la possession du ballon, ce qu'il ne pouvait pas faire auparavant. Il pourra aussi statuer sur la possession du ballon à la suite d'une passe jugée incomplète et immédiatement récupérée. Par le passé, il ne pouvait statuer que sur la validité de la passe, non sur la possession du ballon.

Dans ces deux cas, l'équipe en défensive peut obtenir possession du ballon à l'endroit où il est recouvré. Le juge vidéo ne pourra pas accorder les verges gagnées sur un éventuel retour d'échappé.

Les gouverneurs du circuit Cohon ont également décidé d'apporter un changement important aux blocs sous les hanches afin de promouvoir la sécurité des joueurs.

Dorénavant, un joueur défensif pourra uniquement être bloqué en haut des hanches lorsqu'une passe est complétée au-delà de la ligne de mêlée. Le bloc sous les hanches lors d'un tel jeu entraînera une pénalité de dix verges. Ce type de bloc est déjà interdit sur les retours de bottés, d'interceptions et d'échappés. Le bloc sous la taille est maintenu lors des jeux au sol et les passes captées derrière la ligne de mêlée.

Option additionnelle sur les bottés illégaux

Quand un dégagement quitte les limites du terrain entre les lignes de 20 verges, l'équipe qui reçoit le ballon aura l'option d'amorcer sa séquence offensive au point où le ballon est sorti du terrain et d'y ajouter un gain de dix verges ou de forcer l'équipe adverse à dégager de nouveau dix verges plus loin. Auparavant, l'équipe qui recevait le ballon pouvait soit reprendre le ballon au point où le ballon est sorti en touche ou exiger que l'adversaire dégage de nouveau en reculant de dix verges.

Finalement, la LCF a modifié sa notion de participation illégale. Si un joueur est poussé en touche par un adversaire, il peut retourner sur le terrain et pleinement participer au jeu. S'il quitte le terrain par lui-même ou s'il quitte la surface de jeu en raison d'un contact avec un coéquipier, une participation au jeu est interdite. Cet ajout a pour but de clarifier la version actuelle du règlement, qui ne spécifie pas le contact avec un adversaire.

Le Comité des règlements de la LCF est composé d'entraîneurs-chefs, de directeurs généraux et de présidents des équipes, de représentants du bureau de la LCF et d'un représentant de l'Association des joueurs de la LCF. Les modifications présentées cette année ont été recommandées par le comité à la suite de ses rencontres qui visent à discuter des règlements.