Les rumeurs en Floride se confirment tranquillement concernant le jeune quart-arrière Jameis Winston qui, sans faire de promesses, aurait entériné les présomptions de son entraîneur Jimbo Fisher qui soutenait que le récipiendaire du dernier trophée Heisman jouerait encore deux autres saisons à Tallahassee avant de quitter pour la NFL.

Un plan qui va à l’encontre d’une logique émergente dans le monde du football collégial américain.

Un mois après la conquête des Seminoles du Championnat national de la NCAA, contre Auburn, le quart-arrière de vingt ans se prépare déjà pour sa deuxième saison à Florida State, tant au football qu’au baseball. Winston, interpelé en matinée mercredi, souligne d’ailleurs le baseball comme l’une de ses motivations à rester en Floride plus longtemps que prévu.

« Évidemment, je suis un grand fervent de baseball, » confirmait-il, mercredi matin à l’Associated Press. « J’ai l’intention de jouer au baseball l’an prochain de toute façon. »

Winson se verra d’ailleurs confier la balle pour les neuvièmes manches à sa deuxième saison sur la butte des Seminoles. D’une polyvalence rare sur le losange, Winston possède une balle rapide particulièrement dévastatrice dans les rangs collégiaux et ses entraîneurs tenteront de maximiser sa puissance en l’utilisant à petite dose à titre de releveur numéro un.

Pour ce qui est de son avenir derrière le centre, au football, Winston serait dans la conversation pour être le premier choix du repêchage de la NFL dès cette année, même s’il ne sera pas éligible avant l’encan 2015 de la NFL. Son choix de prolonger son séjour chez les amateurs en surprend d'ailleurs plusieurs.

« Pour l’instant, je ne pense pas au repêchage », ajoutait-il. « Ce qui me préoccupe en ce moment, c’est de remporter des championnats ici à Florida State. »

Avec un ballon de cristal en banque, Winston et les Seminoles seront parmi les favoris pour rafler les grands honneurs l’an prochain.

La NFL, pour une fois, devra vraisemblablement attendre son prochain jeune quart polarisant.