WASHINGTON - Le négociateur principal de la NFL a indiqué, mercredi, que la ligue était prête à fournir au syndicat des joueurs des informations d'ordre financier qu'elle ne rend même pas accessible aux 32 équipes qui la composent.

Avant d'amorcer la séance de médiation, le conseiller numéro un de la NFL, Jeff Pash, a laissé savoir que la problématique de transparence sur le plan financier — principale entrave au déroulement des négociations cette semaine — «ne devrait réellement pas en être une».

«Pour l'avancement des négociations, nous étions prêts à rendre disponibles des informations que nous n'avions pas partagé depuis plusieurs décennies dans les négociations de convention collective avec les joueurs, a dit Pash. On parle de beaucoup d'informations. Et nous avons proposé à l'association de lui en fournir que nous ne dévoilons même pas aux équipes.»

Pash n'a pas voulu étayer en regard des informations, et il s'est gardé de divulguer la réponse reçue du syndicat.

Mais une source qui a requis l'anonymat a mentionné à The Associated Press que la NFL a proposé de fournir les informations financières des cinq dernières années de prospérité de la ligue, et que le syndicat a rejeté la proposition.

Une deuxième source a précisé que l'association a refusé l'offre parce qu'une firme d'investissement, dont on a retenu les services, l'a avisée qu'elle était inadéquate.

L'AJNFL a fait son cheval de bataille depuis longtemps d'avoir accès aux informations financières de la ligue — incluant celles de chacune des équipes.

La convention collective est échue depuis la semaine dernière, mais deux prolongements des pourparlers ont repoussé la date limite à vendredi.

Au centre des discussions, le partage de plus de 9 milliards $ US de revenus annuels de la ligue.

Un secondeur des Browns de Clevaland, Scott Fujita, membre du comité exécutif du syndicat, a affirmé, mardi, que les concessions de la NFL sont insuffisantes.

Même si des progrès ont été réalisés, les deux parties restent campées sur leurs positions sur deux aspects névralgiques.

L'association des joueurs ne consent à aucune concession économique et la NFL n'accepte pas de rouvrir complètement ses livres.

«Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche, mais tant que la discussion reste ouverte, nous pouvons souhaiter conclure une entente», a commenté Pash.

Si aucun règlement n'intervient avant vendredi, les deux parties pourraient s'entendre pour poursuivre les négociations. Si l'impasse persiste, la ligue pourrait décréter un lock-out ou les joueurs pourraient se décertifier du syndicat. D'une façon ou d'une autre, cela paverait la voie à un très long conflit de travail, un permier dans la NFL depuis 1987.