OXNARD, Calif. (AP) - L'Association des joueurs de la NFL a logé un grief contre les Cowboys de Dallas au nom de Quincy Carter, clamant que le quart-arrière a été libéré par l'équipe pour des raisons qui ne sont pas permises par la convention collective.

"Vous ne pouvez passer du statut de quart partant dans les séries dans cette ligue à celui de quelqu'un qui n'est pas assez bon pour être retenu au sein de la formation de 80 joueurs l'été suivant", a souligné Richard Berthelsen, le conseiller juridique de l'Association des joueurs, par voie de communiqué.

L'agent de Carter, Eugene Parker, a déclaré que son client avait été approché par l'Association à propos de la possibilité de loger un grief. Carter soutient l'initiative, mais son premier objectif est de jouer.

"C'est dans les mains de l'Association des joueurs. Ils s'en occupent, a dit Parker. Ce n'est pas quelque chose qui préoccupe Quincy.

"Il se concentre sur sa préparation mentale et physique en fonction d'un retour au jeu. Il se prépare du mieux qu'il peut. Il essaie de regarder vers l'avenir."

Carter, qui a amorcé chacun des 16 matchs de la saison régulière ainsi que le match éliminatoire disputés par les Cowboys la saison dernière, a été libéré le 4 août dernier. Le vétéran de 40 ans Vinny Testaverde demeure donc le seul quart d'expérience au sein de l'équipe.

L'équipe n'a pas donné de raison pour expliquer le renvoi de Carter, mais plusieurs sources indiquent que le quart pourrait avoir échoué un test antidopage.

La convention collective ne permet pas aux équipes d'administrer des tests antidopage. Toutefois, si Carter faisait déjà partie du programme antidopage de la NFL à cause d'une infraction antérieure, la ligue aurait le droit d'effectuer des tests de suivi.