Montréal (Sportcom) - La sélection finale de l'équipe canadienne, qui participera au Championnat mondial de football junior disputé en marge du Super Bowl XXXVII à San Diego du 22 au 25 janvier 2003, se tiendra en fin de semaine au Soccerplexe Catalogna de Lachine.

Parmi les 90 joueurs canadiens invités (19 ans et moins), 48 proviennent du Québec. De ceux-là, 36 seront retenus pour représenter le Canada qui a l'habitude de faire belle figure depuis trois ans face à des formations des États-Unis, de l'Europe et du Japon.

Les jeunes Canadiens, pilotés chaque fois par l'entraîneur-chef Ian Breck, de Lennoxville, ont remporté la médaille d'or en l'an 2000 à Atlanta, la médaille d'argent l'année suivante à Tampa Bay et l'argent encore en janvier dernier en Nouvelle-Orléans. La finale de ce Global Junior Championship se déroule toujours la veille du Super Bowl, dans la même ville mais pas sur le même terrain qui devient, prestige oblige, un attrait touristique que personne n'a le droit de toucher!

Le camp de sélection finale est l'aboutissement d'une douzaine de camps de sélection tenus à travers le pays entre mai et décembre sous la gouverne de la Fédération nationale de football du Canada. Au total, plus de 900 joueurs auront ainsi été évalués cette année au Canada, comparativement à 230 en l'an 2000. Précisons ici qu'en l'absence de financement, on comprendra que les bons joueurs évoluant à l'autre bout du pays ne soient pas très intéressés à investir dans un voyage à Montréal sans être certains de percer l'alignement définitif.

Mais certains chiffres ne trompent pas quant à la qualité des athlètes impliqués. On apprend ainsi que des 96 joueurs qui ont pris part à ce tournoi international au cours des trois dernières années, 37 sont toujours dans le système inter-universitaire canadien, 17 évoluent dans la NCAA, 20 jouent dans le réseau des Cégeps, huit ont gradué dans la Ligue canadienne de Football, deux ont opté pour les écoles de perfectionnement aux États-Unis et un s'est écarté pour joindre l'équipe nationale de bobsleigh, le Montréalais Guilio Zardo.

L'un des entraîneurs associés dans l'organisation d'Équipe Canada 2003, Marc Santerre, l'homme de football derrière les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal, remet certaines choses en perspective. « J'étais là en 2000 quand nous avons causé une grande surprise en battant les Américains (9-3) mais il faut faire attention. L'équipe américaine, qui joue dans ce tournoi, est toujours une formation régionale. Je pense que si on devait affronter les 36 meilleurs joueurs américains de 19 ans et moins, on en mangerait toute une…

« Sauf que ça nous permet de dire que nous sommes capables de jouer au football à un niveau comparable à celui des Américains, ce que le Japon est incapable de faire », de souligner Santerre, qui sera le seul entraîneur collégial présent en fin de semaine. Il agira à titre de responsable des receveurs de passes.

Le camp de sélection finale débute vendredi midi pour se terminer dimanche.