Montréal (Sportcom) - L'équipe canadienne qui représentera le Canada au Championnat mondial de football junior, qui se déroulera dans le cadre de la semaine du Super Bowl XXXVII à San Diego, comprendra 36 joueurs dont 23 Québécois.

Ainsi en ont décidé les sélectionneurs, l'entraîneur en chef Ian Breck et ses adjoints, au terme d'un camp de sélection qui rassemblait 90 joueurs canadiens de 19 ans et moins au Soccerplexe de Lachine il y a dix jours. Le reste de la formation est composé de 10 joueurs de l'Ontario, un du Manitoba, un de l'Alberta et un du Nouveau-Brunswick.

« Le choix a été difficile », d'admettre Jean-Charles Meffe, directeur technique de Football Québec. « Après trois jours de discussions, les entraîneurs ont élu ceux qu'ils croyaient les plus aptes à remporter ce tournoi. Il n'y a pas de choix politique là-dedans. Les entraîneurs ainsi que les joueurs veulent gagner et se faire remarquer par les bonzes de la NFL. Pour la première fois, ce tournoi est un événement 100% NFL », a-t-il donné à entendre tout en ajoutant être en discussion pour que des images soient disponibles pour les médias québécois.

Le championnat mondial de football junior, un tournoi à cinq équipes dites nationales incluant les États-Unis, le Japon, l'Europe et le Mexique, se déroulera du 22 au 25 janvier 2003 à Mira Mesa en banlieue de San Diego. Le parrain d'honneur sera Darren Bennett, le botteur des Chargers de San Diego.

L'équipe canadienne a toujours fait belle figure depuis quatre ans, ayant même remporté l'or en l'an 2000, et l'édition 2003 ne devrait pas faire exception avec le retour de 8 vétérans dont le fameux quart-arrière ontarien Mike Faulds, qui avait été l'inspiration des siens dans le triomphe d'il y a deux ans, lorsque le Canada avait défait les Américains 9-3 en demi-finale et les Européens 7-6 en finale.

Parmi les vétérans québécois, on retrouve Ronald Hilaire (un joueur de ligne défensive classé numéro un au Québec, Vieux-Montréal), Hantz Boursiquot (porteur de ballon, Vieux-Montréal), Maxime Tardif (ligne défensive, FX Garneau), Patrice Marcoux (joueur défensif, Condors B-Appalache), David Bouchard (ligne offensive, FX Garneau) et Jonathan St-Pierre (ligne offensive, Édouard-Montpetit).

L'équipe canadienne tiendra un mini-camp d'entraînement du 16 au 19 janvier au Soccerplexe de Lachine. « Ce sera l'occasion de préparer nos jeux et de finaliser nos stratégies », a indiqué Jean-Chales Meffe. « C'est la première fois que nous tenons un camp avant notre départ, grâce au terrain intérieur du Soccerplexe. Cela devrait nous aider considérablement ».