Par David Arsenault - Paul Lambert ne passe pas par quatre chemins lorsque vient le temps d'analyser les performances de la ligne offensive en 2007.

"Ce fut l'année la plus difficile pour tous les joueurs sur la ligne offensive", avoue Lambert.

Les Alouettes ont accordé 68 sacks, le pire total dans la LCF. Pourtant, tous les vétérans de l'an dernier sont de retour; personne n'a été sacrifié.

Bryan Chiu croit que les joueurs ont la confiance des dirigeants, sinon ils ne seraient déjà plus ici.

“Nous pouvons corriger les problèmes que nous avons eus et c'est ce que les entraîneurs pensent également sinon ils auraient embauché de nouveaux joueurs pour nous remplacer”, affirme Chiu.

Pendant longtemps, la ligne offensive a été un modèle d'efficacité et de constance mais ça ne semble plus être le cas. Des changements sont à prévoir, selon Jim Popp.

“Ils auront de la pression et de la compétition et nous allons tenter de nous améliorer à ce chapitre et aussi de nous rajeunir”, ajoute Popp.

"J'espère que je ne ferai pas partie des changements et je ne crois pas que je mérite de perdre ma place", déclare Lambert.

Lambert aura de la compétition au camp. Eric Wilson, qui était un plaqueur l'an dernier, s'entraîne comme garde à gauche, la position de Lambert depuis cinq ans. Wilson a déjà joué à cette position dans la NFL et la LCF.

“Si la direction croit que ce poste me convient, je vais l'accepter”, souligne Eric Wilson.

Tout n'est pas perdu pour Lambert, même si Wilson gagnait la bataille. Il s'entraîne aussi comme centre et pourrait déloger son ami Bryan Chiu.

"Je me concentre pour être partant, c'est tout", de dire Lambert.

Chiu, lui, tient des propos plus nuancés. S'il peut aider l'équipe, même dans un rôle de réserviste, il le fera. “Au sein d'une équipe, il faut se supporter peu importe ce qui arrive”.

Repêché par les Alouettes en 1997, Bryan Chiu en est déjà à son 12e camp avec l'équipe. Il dit qu'il n'a pas encore pris de décision quant à son avenir; il ne sait pas si la prochaine campagne sera sa dernière dans la LCF. Il souhaiterait réaliser un dernier rêve avant d'accrocher ses crampons: celui de remporter la coupe Grey devant ses partisans, au stade olympique en novembre prochain.