MONTRÉAL - Le sénateur Larry Smith pourrait avoir trébuché au début de sa course.

Le président sortant des Alouettes de Montréal s'est fait critiquer sur Internet, jeudi, pour avoir dit qu'il avait accepté de subir une «diminution dramatique et catastrophique» de son salaire pour servir le public en tant que membre du Sénat.

M. Smith a fait ce commentaire lors d'une entrevue accordée mercredi à l'émission «Power & Politics with Evan Solomon» du réseau anglais CBC.

L'homme, dont le salaire versé par les Alouettes n'est pas connu, a été nommé lundi au Sénat, où le salaire annuel de base est de 132 300 $.

Le lendemain, il a annoncé qu'il briguerait l'investiture conservatrice dans une circonscription montréalaise lors des prochaines élections générales.

Lorsque M. Solomon lui a demandé s'il croyait qu'il s'agissait de cynisme politique que d'utiliser sa nouvelle notoriété pour l'aider à lancer sa campagne pour devenir un député fédéral, M. Smith a rapidement répondu par la négative.

Il a ajouté qu'il faisait une importante concession en ce qui concerne son style de vie pour devenir sénateur. La réponse des internautes aux commentaires de M. Smith sur son train de vie a été vive. Tôt jeudi matin, un site Internet nommé «Save Larry Smith», accompagné d'un fil Twitter et d'un vidéo YouTube, a fait surface.

La séquence vidéo s'en prend à plusieurs sénateurs conservateurs, mais invite surtout les gens à donner de l'argent à M. Smith, pour que ce dernier «ait assez de champagne et de caviar pour passer à travers la difficile fin d'année».

Certaines personnes ont publié des commentaires sur Twitter disant qu'elles aimeraient bien une baisse de salaire à 132 300 $, tandis que d'autres encourageaient Larry Smith à refuser le poste si la paie n'était pas assez bonne.

«Alors, un salaire à six chiffres avec un compte de dépenses et une importante allocation de voyage est une situation 'catastrophique'», a lancé un internaute sur le site de la CBC.

«Ce type va avoir à coeur les meilleurs intérêts des Canadiens puisqu'il a tant en commun avec nous.»

Un autre a opiné dans le même sens: «Considérant qu'il reçoit un généreux salaire avec des avantages, beaucoup plus que les citoyens ordinaires qu'il doit représenter, il a vraiment choisi les mauvais mots et les mauvaises personnes à qui les adresser».

M. Smith a affirmé que même si son passage au Sénat risquait d'être de courte durée, il était confiant que les gens en auraient pour leur argent.

«Je crois que je donnerais tout ce que j'ai pour tout ce que l'on me demandera au cours de la période où je serai au Sénat», a-t-il dit.