(RDS.ca) - Le quart arrière Damon Allen des Argonauts de Toronto est devenu le meilleur passeur de l'histoire du football professionnel. Les Argos n'ont pas eu de mal à vaincre leurs rivaux ontariens, l'emportant aisément 40-6 devant 28 891 spectateurs au Ivor Wynne Stadium.

Il a devancé le légendaire Warren Moon en complétant une passe pour un touché de 29 verges à Arland Bruce III contre les Tiger-Cats de Hamilton à 5:02 du troisième quart.

Cette passe permettait à Allen de totaliser 70 566 verges en carrière et de prendre seul le premier rang dans l'histoire de la ligue pour les gains par la passe.

Allen a complété 16 de ses 24 passes pour des gains de 207 verges. Il n'a pas terminé la partie ayant cédé sa place à Michael Bishop. Au moment de sortir du match, il totalisait 70 596 verges au compteur.

Allen, 43 ans, avait besoin de 165 verges avant la partie pour distancer Moon, qui a amassé 70 553 verges par la passe au cours de ses 23 ans de carrière.

La partie a été arrêtée momentanément pour permettre au commissaire de la LCF Tom Wright de présenter ses félicitations au nouveau meneur. "Au cours des 22 dernières années, j'ai eu l'honneur et le plaisir de jouer devant des grands amateurs de football canadien, incluant ceux des Tiger-Cats, a dit Allen durant la pause. Je veux simplement retourner à Toronto et célébrer la semaine prochaine."

Allen détient aussi le record de la LCF pour les tentatives de passe avec 8 854 et pour les passes complétées avec 4 984. Il domine aussi la LCF avec 383 passes de touché et pour les gains au sol par un quart avec 11 779 verges.

Moon n'était pas sur place pour voir Allen battre son record mais l'ancien entraîneur de la NFL,Steve Mariucci, qui l'a dirigé au Collège Cal State Fullerton dans les années 1980, était sur place.

Moon, qui a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien le mois dernier, sera au Rogers Centre alors que les Argos recevront la visite des Tiger-Cats dans le deuxième match de cette série de la fête du travail.

Moon a quitté la LCF en 1984 pour se joindre aux Oilers de Houston dans la NFL. Pour sa part, Allen a passé toute sa carrière dans la LCF ayant joué à Edmonton, Ottawa (1989-91), Hamilton (1992), Edmonton (1993-94), Memphis (1995), Colombie-Britannique (1996-2002) et maintenant Toronto (2003-06).

Allen a participé à cinq matchs de la coupe Grey, en remportant quatre.

Moon a déclaré la semaine dernière que la candidature d'Allen au Temple de la renommée devrait être considérée. Mais Dan Marino, l'ancien grand quart des Dolphins de Miami lui aussi intronisé, a fait savoir publiquement que malgré tout le respect qu'il a pour les exploits d'Allen, ce dernier n'a pas sa place au Temple de la renommée parce qu'il n'a pas joué dans la NFL comme son frère Marcus, qui a, lui, sa niche à Canton.

Hamilton (2-10) a perdu ses quatre derniers matchs.

Pour sa part, Toronto (6-5) signe un quatrième gain de suite et passe en deuxième place dans l'Est, à seulement deux points des Alouettes de Montréal (7-4).

Le demi de coin Byron Parker a notamment marqué des majeurs à la suite d'interceptions de 86 et 46 verges.