WINNIPEG - Buck Pierce sait que 143 verges par la passe, c'est loin d'être suffisant.

Il s'agit du total de verges amassées par le quart des Blue Bombers et ses receveurs — le plus bas cette saison — lors de leur défaite de 24-10 face aux Eskimos d'Edmonton, la semaine dernière.

Alors que les Alouettes de Montréal (10-5) seront en ville samedi et que le premier rang dans l'Est sera en jeu, Pierce espère qu'il pourra aider l'attaque des Blue Bombers (9-6) à retrouver le droit chemin.

«On n'a plus le choix, a déclaré Pierce vendredi. On doit se présenter sur le terrain et fournir un effort soutenu pendant quatre quarts. On devra aussi tenter de contenir Anthony Calvillo.»

Une victoire des Alouettes leur permettrait de s'assurer de terminer en première place, alors qu'un gain des Bombers leur ferait gagner la série de trois matchs entre les deux équipes cette saison, ce qui leur donnerait l'avantage si les deux formations terminaient la campagne à égalité au classement.

«On a toujours su qu'arriverait un moment où on allait devoir disputer une rencontre décisive pour déterminer qui prendra le premier rang, a évoqué Calvillo. Ce n'est pas la première fois qu'on se retrouve dans ce genre de situation, c'est seulement que ça fait un bout de temps que ça ne s'était pas produit aussi tard dans la saison.

«On est maîtres de notre destinée maintenant. Auparavant, on passait notre temps à observer les Blue Bombers et les Tiger-Cats comme des modèles à suivre, mais on a finalement trouvé un moyen de les devancer en travaillant très fort, en étant disciplinés et en réduisant au minimum le nombre d'erreurs qu'on pouvait faire au cours d'un match.»

Les doubles champions en titre de la coupe Grey connaissent une séquence de quatre victoires, alors que les Bombers ont perdu trois de leurs quatre dernières rencontres.

«Ce sera un des matchs les plus importants qu'on aura disputé ici depuis longtemps, a dit le demi inséré des Bombers Terrence Edwards.

«L'enjeu est gros. Ce ne sera pas la fin du monde si on perd, mais une victoire serait un énorme pas dans la bonne direction.»

Et Edwards, vétéran de sept saisons dans la LCF, aimerait jouer un rôle dominant dans les succès des Bombers.

Dans la défaite des siens face aux Eskimos, le meilleur receveur de l'équipe n'a vu aucune passe être effectuée dans sa direction en première demie, et a terminé le match avec quatre passes captées pour un total de 36 verges et aucun touché.

«J'aurais aimé avoir plus d'occasions de me faire valoir, a ajouté Edwards, qui figure au huitième rang des receveurs de la ligue avec ses 53 passes captées pour 907 verges et huit majeurs. La semaine dernière a été très frustrante. Pendant toute la première moitié de notre rencontre, pas un ballon ne m'a été lancé pour que je puisse aider mon coéquipiers.

«Mais je ne suis pas du genre à aller me plaindre de ma situation dans les journaux ou les médias sociaux, ou même d'aller en parler avec les entraîneurs.»