Bonne journée pour les Carabins au Combine régional de l'Est
LCF jeudi, 14 mars 2019. 08:00 dimanche, 15 déc. 2024. 02:30Résultats des tests au camp d'évaluation
BAIE-D’URFÉ, Qc – La lutte était féroce au camp d'évaluation régional de l’Est pour obtenir une audition à l’étape nationale, mais la journée a été bonne pour les représentants défensifs des Carabins de l’Université de Montréal.
Parmi les 35 participants, les recruteurs de la LCF ont sélectionné 5 joueurs dont les deux demis défensifs des Bleus qui étaient au rendez-vous : Jean-Sébastien Bélisle et Kerfalla-Emmanuel Exumé.
La surprise a été plus grande pour Bélisle qui était bien conscient de ne pas avoir épaté la galerie par ses résultats aux tests physiques.
« Je suis un peu étonné parce que je n’avais pas nécessairement les meilleurs tests physiques en avant-midi, mais j’étais assez confiant d’avoir de bonnes performances sur le terrain dans les exercices de football », a admis Bélisle, un étudiant en éducation préscolaire et enseignement primaire.
À lire également
« Je ne m’attendais pas nécessairement à être invité, je cheerais plus pour Kerf (le surnom d’Exumé) au départ parce que sa journée avait été bonne depuis le début », a enchaîné le joueur de 23 ans.
En comparaison avec les autres demis défensifs, Bélisle s’est surtout bien débrouillé au sprint de 40 verges. Pour le reste, ses pairs ont eu le meilleur. Mais une fois que l’action s’est transposée en mode football, il a démontré une efficacité et une combativité convaincantes.
Par contre, le tout s’explique pour la première partie de la journée.
« Je vais y aller à fond, mais je n’ai pratiquement pas joué en 2016 et 2017 pour des raisons de santé. Présentement, je ne crois pas que je sois au maximum de ma forme. Si je reviens et que je tente ma chance l’année prochaine, je crois que je pourrais être en meilleure forme physique », a admis Bélisle qui a souffert d’une fracture à une cheville en 2016 et d’une mononucléose en 2017.
Lorsqu’il a été coincé sur les lignes de côté, Bélisle a trouvé le temps bien long. Ça le « rongeait à l’intérieur » et il s’est assuré de compenser en étant un bon coéquipier. Même s’il rêve à une carrière professionnelle, la possibilité de retourner jouer sur la colline montréalaise pour une dernière année l’enchante.
« On verra ce qui va arriver, mais mes entraîneurs des Carabins savent que j’ai le goût de revenir pour une cinquième année. J’ai perdu la coupe Vanier (en 2015) donc j’aimerais la gagner au moins une fois », a-t-il confié.
Un bref échantillon convaincant d'Exumé
Tout comme Bélisle, Exumé n’avait pas été épié à fond par les recruteurs depuis son arrivée avec les Carabins. En ce qui concerne Exumé, ce n’est pas relié à des ennuis de santé, mais plutôt au fait qu’il était limité à une contribution sur les unités spéciales.
Le portrait a changé en 2018 alors qu’il est devenu partant à la suite d’une blessure à un coéquipier. Quelques mois plus tard, il pourra démontrer son talent au Combine national.
« Je pensais que c’était réaliste, mais c’est sûr qu’ils n’ont pas pu me voir pendant plusieurs années comme demi défensif sur le terrain. Je n’étais pas certain que ce serait assez. Je savais que ça se jouerait avec cette journée et j’étais quand même confiant de mes habiletés physiques et de mes tests », a exposé l’athlète de 25 ans.
Personne ne pouvait ignorer la détermination affichée sur le terrain par Exumé durant cette audition. Il a reconnu que la fin de son parcours universitaire explique en partie cette fougue.
« J’ai ce sentiment d’urgence qu’il faut absolument que j’offre de bonnes performances maintenant. Ç’a joué dans le stress, le fait que je ne retourne pas à l’université. »
L’autre aspect de l’équation, c’est que le plan B n’habite pas ses pensées pour l’instant.
« Non, je préfère pousser à fond. Le sport a toujours fait partie de ma vie. Au début, je jouais au soccer et j’ai bifurqué vers le football. Pour moi, c’est le sport professionnel qui m’attire le plus », a avoué Exumé qui a vanté l’apport de ses entraîneurs dont Byron Archambault (coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des secondeurs) et Pierre-Mary Toussaint (préparateur physique).
Rien n’est gagné pour les deux représentants des Carabins quant à une carrière professionnelle, mais il fallait voir leur sourire en savourant ce moment ensemble.
« C’est spécial, ça fait du bien. On voit qu’il y a du talent », a conclu Exumé qui sait que lui et Bélisle seront encore plus motivés grâce à ce sceau d’approbation des dépisteurs de la LCF.