Un congé bénéfique
LCF mercredi, 8 oct. 2014. 20:27 mercredi, 11 déc. 2024. 22:28Les cinq prochaines rencontres seront vraiment déterminantes pour les Alouettes qui viennent de bénéficier d’une semaine de congé qui tombait à point. C’est l’occasion idéale pour peaufiner le cahier de jeu, mais c’est surtout le temps de donner du repos aux joueurs qui traînent des blessures.
Les joueurs de ligne offensive sont ceux qui selon moi, bénéficieront le plus de ce congé. Récemment, Jeff Perrett et Luc Brodeur-Jourdain ne semblaient pas à 100%.
La ligne offensive de Montréal manque de profondeur et c’est l’unité qui va devoir mener cette équipe-là jusqu’à la fin de la saison.
On parle très souvent de Jonathan Crompton, des receveurs, des porteurs de ballon, mais on oublie les joueurs de ligne offensive. Pourtant cette unité a été très constante et a fait de l’excellent travail depuis le début de la saison. Peu importe le quart-arrière qui se trouvait derrière eux, ils lui offraient toujours une bonne protection et lorsqu’on décidait de courir avec le ballon, la ligne faisait très bien son travail.
Il faut dire que depuis le début de la saison, les joueurs de ligne offensive ont été relativement en santé. Ils ont raté peu de rencontres, mais on commençait à ressentir la fatigue et les « petits bobos » semblaient s’aggraver.
Ils méritent quand même beaucoup de mérite pour les récents succès de l’équipe. Reste à savoir s’ils pourront demeurer en santé, car les cinq prochains matchs seront très difficiles physiquement. Jonathan Crompton aura également besoin d’une bonne protection s’il veut connaître du succès. Le plan de match demeure toutefois de courir avec le ballon et encore là, le travail des joueurs de ligne offensive sera nécessaire.
De l’autre côté du ballon, certains joueurs en défensive ont probablement apprécié la semaine de congé.
Kyries Hebert est présentement aux prises avec une blessure. Marc-Olivier Brouillette a également avoué qu’il avait profité de ce congé pour recharger les batteries en vue de la fin de saison.
Si la ligne offensive manque de profondeur, la défensive peut compter en un remplaçant de choix en Winston Venable. Il est toujours partout autour du ballon et il ne rate presque jamais un plaqué. Les Alouettes doivent donc trouver un moyen de le mettre sur le terrain. Il est devenu indispensable au succès de l’unité défensive.
De nouveaux visages sur l’équipe d’entraînement
Cette semaine, les Alouettes ont ajouté six nouveaux noms sur leur équipe d’entraînement. Il ne faut toutefois pas s’attendre à voir ces joueurs jouer un rôle concret sur le terrain d’ici la fin de la saison.
Ce genre d’ajout est davantage dans le but d’élargir l’équipe de pratique et de se préparer pour l’avenir. À moins d’une très grande surprise ou d’une multitude de blessures, je ne pense pas que ces gars-là auront la chance de jouer cette saison.
L’organisation est davantage en mode évaluation. On veut voir quel genre de joueur ils sont, comment ils jouent et comment on pourra éventuellement les intégrer à l’équipe.
Un calendrier défavorable?
Les Alouettes vont disputer trois de leurs quatre derniers matchs sur les terrains adverses. Il est clair que ça peut jouer contre eux. Toutefois, la belle chose dans ces matchs, c’est que ce ne sont pas contre des équipes de l’Ouest. Historiquement, les Alouettes ont de la difficulté à jouer dans l’Ouest.
Les prochains matchs à l’étranger sont donc contre des formations de l’Est.
L’équipe voyage en train la veille de la partie. Il n’y a pas de décalage horaire et ce sont des équipes qu’ils connaissent bien, car ils les ont vus souvent sur les vidéos et le terrain.
Le désavantage du terrain est donc moins pire qu’il en a l’air. Je crois que les Alouettes vont bien s’en tirer.
Le point plus négatif est que les équipes de l’Est, incluant les Alouettes, commencent à prendre du galon. On sent le changement de puissance qui était nettement du côté des équipes de l’Ouest se diriger vers ceux de l’Est.
La situation des quarts-arrière vient expliquer ce revirement de situation. Dans l’Est, Ricky Ray est en santé, Zach Collaros est revenu et joue très bien et Jonathan Crompton prend de l’expérience.
Alors que du côté de l’Ouest, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont respectivement perdu les services de Darian Durant et Travis Lulay, Mike Reilly, Bo Levi Mitchell et Drew Willy ne jouent pas à 100%.
Tout ça fait en sorte qu’on perçoit clairement une redistribution des forces. Trois équipes de l’Est pourraient même prendre part aux séries éliminatoires, ce qu’on n’aurait vraiment pas cru possible il y a quelques semaines.
À l’heure actuelle, je dirais qu’Hamilton va terminer au sommet dans l’Est. Ils sont l’équipe de l’heure dans la Ligue canadienne. Ils ont remporté quatre matchs de suite et offensivement, ils génèrent beaucoup de verges en attaque. La défensive, sous les ordres d’Orlondo Steinauer, est complètement transformée et on comprend pourquoi ils se sont rendus à la Coupe Grey l’année dernière.
Qui a l’avantage cette semaine?
La semaine dernière, les Roughriders se sont inclinés contre les Stampeders de Calgary au compte de 31-24. Toutefois, la Saskatchewan a effectué une superbe remontée et les joueurs y retireront probablement beaucoup de positif.
Toutefois, si on compare la grosse remontée des Roughriders versus le repos des Alouettes, je donne l’avantage à Montréal. La Saskatchewan n’a pas bénéficié de semaine de congé depuis longtemps et les joueurs commencent à être fatigués. Ils doivent également faire le voyage jusqu’à Montréal et s’adapter au décalage horaire. Reste à voir si les Alouettes ont su profiter au maximum de leur semaine de congé!
Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin