RÉGINA, Sask. - Le demi-offensif canadien Jon Cornish des Stampeders de Calgary a mérité le titre de joueur par excellence de la LCF lors du gala honorant les meilleurs joueurs du circuit, jeudi.

Le joueur originaire de New Westminster, en Colombie-Britannique, est devenu le troisième joueur canadien à recevoir cet honneur et le premier depuis l'ailier rapproché Tony Gabriel des Rough Riders d'Ottawa en 1978.

Russ Jackson, le légendaire quart des Rough Riders, a reçu ce titre à trois reprises au cours de sa carrière, en 1963, 1966 et 1969.

« Je pense que je peux me concentrer davantage sur des objectifs numériques, ce que je n'aime pas faire. Ces objectifs sont égoïstes, mais je dois avoir un but en tête, a dit Cornish. Je ne savais pas que ça faisait longtemps qu'un Canadien avait gagné. Je suis heureux de l'avoir fait et je crois que je pourrai inspirer les jeunes à faire de leur mieux. »

Le quart des Argonauts de Toronto Ricky Ray était l'autre finaliste au scrutin tenu auprès des chroniqueurs de football du Canada et des huit entraîneurs-chefs de la LCF.

Plus tôt jeudi, Cornish a été nommé joueur par excellence canadien pour une deuxième année consécutive.

Demi-offensif de six pieds et 217 livres, Cornish a récolté 1813 verges de gains au sol, un sommet cette saison dans la LCF et un record pour un joueur canadien. Il a également dominé le circuit au chapitre des verges totales accumulées (2157) et des touchés (14). Il a aidé les Stampeders (14-4) à terminer au sommet de la section Ouest.

Ray, 34 ans, a fracassé plusieurs records avec les Argonauts. Le natif de la Californie a complété 77,2 pour cent de ses passes et n'a lancé que deux interceptions en 303 tentatives de passes pour devenir le premier joueur à enregistrer un pourcentage d'interception sous la barre d'un pour cent.

Le spécialiste par excellence

Le botteur des Stampeders de Calgary, Rene Paredes, a pour sa part été nommé joueur par excellence sur les unités spéciales.

Le joueur des Tiger-Cats de Hamilton, Marc Beswick, était l'autre finaliste au scrutin tenu auprès des chroniqueurs de football du Canada et des huit entraîneurs-chefs de la LCF.

Paredes a connu une excellente saison en 2013, menant le circuit Cohon au chapitre des points marqués avec 213, tout en réussissant 54 placements en 57 tentatives. Le joueur originaire du Venezuela, qui a grandi à Pierrefonds, a aussi réussi 39 placements consécutifs, un record de la Ligue.

Beswick, qui mesure six pieds un pouce et pèse 198 livres, a effectué 24 plaqués sur les unités spéciales, un sommet dans la LCF, et a été nommé sur l'équipe d'étoiles de la section Est.

LaBatte reconnu

Le garde Brendon LaBatte, des Roughriders de la Saskatchewan, a quant à lui été élu joueur de ligne offensive par excellence du circuit.

Le centre Jeff Keeping des Argonauts de Toronto était l'autre finaliste au scrutin tenu auprès des chroniqueurs de football du Canada et des huit entraîneurs-chefs de la LCF.

LaBatte, qui mesure six pieds quatre pouces et pèse 323 livres, a mené la ligne offensive qui a pavé la voie à Kory Sheets, le deuxième meilleur joueur de la LCF au chapitre des verges de gains par la course avec 1598. Les Roughriders ont aussi pris le deuxième rang au chapitre des gains au sol avec une moyenne de 128,8 verges par match et n'ont alloué que 57 sacs du quart, le troisième plus bas total dans la Ligue.

Le natif de Weyburn, en Saskatchewan, affrontera les Tiger-Cats de Hamilton en finale de la Coupe Grey, dimanche, au Mosaic Stadium.

Keeping en était également à sa première nomination en carrière. Le centre de 31 ans originaire de Uxbridge, en Ontario, a aidé le quart Ricky Ray à compléter 77,2 pour cent de ses passes, un record de la LCF, et les Argonauts ont mené la LCF au chapitre des gains par la passe avec une moyenne de 300,3 verges par match.

La dernière fois que deux Canadiens ont été finalistes dans cette catégorie, c'était en 2008 alors que Scott Flory, des Alouettes de Montréal, et Gene Makowsky, des Roughriders, avaient été honorés.

Brett Jones recrue par excellence

Le centre des Stampeders de Calgary, Brett Jones, a de son côté mérité le titre de recrue par excellence.

Le demi offensif C.J. Gable des Tiger-Cats de Hamilton était l'autre finaliste au scrutin tenu auprès des chroniqueurs de football du Canada et des huit entraîneurs-chefs du circuit.

Les Stampeders ont sélectionné Jones au deuxième tour du repêchage en 2013, et l'ancien joueur vedette des Rams de Regina n'a pas tardé à se mettre en évidence. Le joueur de six pieds deux pouces et 319 livres a percé la formation partante des Stampeders et a été le seul joueur de ligne offensive à disputer tous les matchs.

L'athlète de 22 ans originaire de Weyburn, en Saskatchewan, a aidé l'offensive des Stampeders à se hisser au premier rang de la Ligue au chapitre des verges de gains à l'attaque avec une moyenne de 383,4 verges par match, des touchés (51), des points marqués (30,5 points par match) et des verges par la course (141,5 verges par match).

Gable a mené la section Est au chapitre des verges par la course avec 782 et a maintenu une moyenne de six verges de gains par course en plus d'inscrire sept touchés. Il a aussi capté 55 passes pour des gains de 600 verges et cinq touchés.

Dimanche, Gable et les Tiger-Cats affronteront les Roughriders de la Saskatchewan lors de la 101e finale de la Coupe Grey au Mosaic Stadium.