MONTREAL (PC) - Une performance de plus de 300 verges par la passe d'Anthony Calvillo et trois touchés d'Autry Denson ont compensé pour un nombre considérable de pénalités, dimanche, ET les Alouettes ont assuré leur qualification pour les éliminatoires avec un triomphe de 47-18 face aux Tiger-Cats de Hamilton.

Jumelé au revers des Renegades d'Ottawa en fin de semaine, cette victoire des Alouettes (11-1) leur confère une place en séries.

La formation montréalaise remportait un cinquième gain de suite contre les Tiger-Cats (5-6-1) et portait sa fiche à 11-1 pour la première fois de son histoire.

Les hommes de Don Matthews ont réglé le cas des visiteurs dès la première demie, retraitant au vestaire avec une avance de 30 à 7.

Jamais à court d'idées et dotés d'une avance confortable, les Alouettes se sont permis un superbe jeu truqué au quatrième quart.

Lors d'une tentative de dégagement, le botteur Dave Stala a fait une feinte avant de diriger une passe parfaite à Anwar Stewart. Ce dernier a perdu le ballon, mais Patrick Dorvelus l'a récupéré.

Quelques instants plus tard, Calvillo complétait une passe de 17 verges à Kwame Cavil pour une avance de 40-10.

Les Tiger-Cats, avec un touché converti de deux points de Mike Morreale, et les Alouettes, avec une course de deux verges du quart substitut Ted White, ont complété la marque.

Le troisième quart avait été d'un ennui mortel, ponctué seulement du placement de 32 verges de Matt Kellet, d'un touché de sûreté concédé par les Alouettes et d'un simple des Tiger-Cats.

Si le demi Eric Lapointe a été secoué deux fois au cours de la rencontre, il a pu poursuivre le match, ce qui ne fut pas le cas de Ben Cahoon qui n'est pas revenu sur le terrain après le premier quart.

Boum! Boum!

Quand Anthony Calvillo (24-en-36, 332 verges) est dans une bonne passe, il faut reconnaître qu'il est diablement efficace.

Dès sa première séquence, le quart des Alouettes a complété des passes à Cahoon (25 verges), Sylvain Girard (30), et Jeremaine Copeland, par deux fois (14 et 10 verges), avant de voir Autry Denson franchir une verge et lancer les siens en avant 7-0 à 4:53.

Son vis-à-vis Danny McManus n'est pas demeuré en reste. Les Tiger-Cats ont riposté aussitôt, franchissant 73 verges en six jeux.

Une passe superbe de 30 verges de McManus à D.J.Flick et la course de quatre verges de Troy Davis pour le touché ont causé le gros des dégâts, mais les Alouettes ont fait cadeau de 25 verges en pénalités sur la poussée.

Les Alouettes ont d'ailleurs été indisciplinés durant la première demie, écopant pas moins de dix pénalités pour 100 verges de pertes.

Ils ont complètement torpillé leur troisième séquence à l'attaque avec trois punitions successives, incluant une pénalité de banc (!).

L'unité défensive de Hamilton accordant en moyenne plus de 300 verges de gains aériens à l'adversaire, ce n'était qu'une question de temps avant que les Alouettes ne creusent l'écart, indiscipline ou non.

Une passe et course de 20 verges de Calvillo à Thyron Anderson lors du dernier jeu du premier quart a haussé la marque à 14-7.

Une autre passe, balayée celle-là, de Calvillo à Denson a permis au rapide demi de franchir 41 verges au deuxième quart et de se rendre à la porte des buts.

Il a lui-même porté le ballon pour donner une avance de 22-7 aux Alouettes à 13:08. La formation montréalaise avait inscrit un simple quelques instants plus tôt quand Matt Kellett - chancelant dimanche - avait raté un botté de précision de 27 verges.

Une pénalité pour obstruction du demi défensif Rodney Heath à l'endroit de Copeland a permis aux Alouettes de s'installer une autre fois à l'entrée des buts de Hamilton avec moins d'une minute à jouer à la demie.

Denson a encore une fois complété la poussée (course de deux verges) avec son troisième touché du match. Dave Stala a ensuite ajouté un point avec un botté de reprise d'une longueur de 78 verges.