La pandémie a bousculé les plans de la Ligue canadienne, et par conséquent ceux des espoirs au football canadien.

Le camp d'évaluation national a dû faire une pause forcée, mais la tradition reprenait enfin cette année à Toronto. Les meilleurs jeunes joueurs du pays avaient l'occasion d'attirer l'attention des recruteurs du circuit pour la première fois depuis 2019.

Le joueur de ligne défensive de l’Université McGill Joshua Archibald est l’espoir de la RSEQ le mieux classé par le bureau de recrutement de la LCF. Archibald s’est dit satisfait de son saut vertical de 32 pouces et demi, ainsi que des 22 répétitions qu’il a réussies au développé-couché de 225 livres.

« Je pense que je suis satisfait avec mon saut vertical. J'avais le but de faire entre 32 et 34; j'ai eu 32 et demi. C'était dans le milieu. Pour le bench press, j'aurais pu faire 23 ou 24. »

Le joueur de ligne à l’attaque Cyrille Hogan-Saindon du Rouge et Or de l’Université Laval a pour sa part réussi la troisième meilleure performance au développé-couché à égalité avec deux autres joueurs grâce à 26 répétitions.

« Je ne suis pas satisfait, mais je suis quand même content par rapport aux conditions d'avoir sorti 26 répétitions. Je suis content et prêt pour la suite », a déclaré Hogan-Saindon.

La cuvée 2022 du repêchage de la LCF est particulière. En raison de l’annulation de la saison 2020, plusieurs joueurs qui auraient pu être admissibles au repêchage ont décidé de poursuivre leur stage universitaire pour une année de plus.

« Certains joueurs, plutôt talentueux, ont décidé de reporter à l'an prochain, raconte le directeur du dépistage national Pier-Yves Lavergne. Il y a quand même beaucoup de talent au Québec cette année. On parle de joueurs qui sortent de gros programmes comme Laval, Montréal ou McGill. Il y a même certains joueurs qui jouent hors Québec qu'on connaît un peu moins, mais qui sont issus du système scolaire québécois qui sont intéressants. Justement, on en retrouve plusieurs en fin de semaine. »

Le camp d'évaluation de la Ligue canadienne et se terminera dimanche, alors que les joueurs s'exécuteront lors du test du 40 verges. On aura droit également à des confrontations à un contre un parmi les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LCF.