Pour Antoine Pruneau, il est vrai que la COVID-19 ajoute une dose de nervosité sur le plan de la santé, mais il ne cache pas que dans la LCF, les doutes se font particulièrement ressentir en ce qui concerne les finances.

Lors d’une entrevue mercredi au 5 à 7, le demi-défensif du Rouge et Noir d’Ottawa a souligné la réalité avec laquelle sont confrontés les joueurs du circuit. Alors que la campagne devait s’entamer dans quelques jours, celle-ci n’aura pas lieu avant au moins septembre prochain. Il restera alors à voir qui saura se tailler un poste au sein de la formation et ainsi assurer un revenu annuel à sa famille.

« Les mesures de sécurité vont être prises avant notre retour au jeu, donc c’est pourquoi le processus peut prendre autant de temps. C’est dommage, mais le virus, on va devoir peut-être vivre avec lui pour encore un an et peut-être plus. Je pense que les joueurs craignent plus leurs finances personnelles que le virus », a-t-il souligné.

« Les joueurs américains, on ne sait pas si leur permis de travail va être renouvelé. On ne sait pas pour les joueurs d’une année à l’autre où tu vas jouer et ça met un gros fardeau sur la famille qui fait déjà beaucoup de sacrifices », a-t-il ajouté.

Avec une possible reprise en septembre, il ne fait aucun doute que le calendrier régulier serait écourté. Il circule d’ailleurs une possible saison avec huit rencontres. Peu importe la formule, le représentant du Rouge et Noir lors des négociations se dit prêt à jouer même si la campagne devait se prolonger en 2021.

« Chez les joueurs, on est sensiblement prêts à jouer n’importe quel format, que ce soit des matchs en décembre ou même janvier, on va le faire. Il n’y aura pas de problème, mais on a certaines inquiétudes sur le plan financier », a-t-il soutenu.

« Je pense qu’il y a déjà beaucoup d’argent qui a été investi, donc au point où on est rendu, ce serait préférable de disputer une saison. Il y a des employés qui sont encore payés », a-t-il rappelé en faisant référence au dépistage notamment.

Alors que le commissaire Randy Ambrosie est allé plaider la cause de la LCF devant la Chambre des communes à Ottawa, les joueurs sont d’avis qu’ils ont besoin d’obtenir encore quelques précisions quant au plan de relance du circuit.

« Ce qu’on demande à la Ligue, c’est un plan pour notre retour au jeu et avoir un plan financier aussi. Il faut comprendre que nous sommes 100 joueurs sous contrat et seulement 55 à la fin des camps. D’avoir des nouvelles en septembre à savoir si nous aurons un emploi ou non, c’est difficile. On aimerait donc avoir un plan de ce côté », a expliqué le joueur défensif.

En neuf matchs la saison dernière, Pruneau avait réalisé 28 plaqués et une interception.