Bernie Custis, premier quart-arrière de race noire dans les rangs professionnels qui a pavé la voie à des athlètes comme Warren Moon, Chuck Ealey et Damon Allen, est mort.

Il était âgé de 88 ans.

Curtis a écrit l'histoire dans le monde du football, le 29 août 1951, quand il a été le quart partant avec les Tiger-Cats de Hamilton, qui ont annoncé la nouvelle de sa mort.

Il a été un quart vedette à l'Université Syracuse et a été le sixième choix du repêchage de 1951 par les Browns de Cleveland.

Selon son ancien coéquipier au collège, Al Davis, qui est plus tard devenu entraîneur et propriétaire des Raiders d'Oakland, on lui avait demandé de jouer comme demi de sûreté, mais Curtis n'appréciait pas.

L'athlète originaire de Washington avait plutôt opté pour le Canada pour la suite de sa carrière en acceptant de se joindre aux Tiger-Cats.

« À juste titre, on se souvient des pionniers parce qu’ils ont été les premiers. Bernie Custis, qui est devenu, alors qu’il endossait l’uniforme des Tiger-Cats de Hamilton en 1951, le premier quart-arrière noir de l’ère moderne du football professionnel, devrait également être admiré puisqu’il était l’un des meilleurs à sa position. Un athlète de classe mondiale, il a excellé autant comme quart-arrière que comme demi offensif. Leader d’exception, il a connu du succès comme entraîneur et il a eu une influence positive sur de nombreux jeunes. Véritable gentilhomme, il a haussé l’honneur de notre sport et de notre ligue, et s’est avéré un modèle à suivre pour chacun d’entre nous. En 2015, j’ai eu le privilège de présenter le Prix du Commissaire à monsieur Custis, afin de le remercier au nom de notre ligue et de nos partisans. Nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux qui ont aimé Bernie. Il a amélioré notre sport en défrichant de nouveaux sentiers. Il nous a également démontré comment emprunter ceux-ci avec grâce et caractère », a déclaré Jeffrey L. Orridge, commissaire de la LCF, par voie de communiqué.