C'était la deuxième et dernière journée du camp d'évaluation de la Ligue canadienne de football dimanche, à Toronto.

Les espoirs avaient une dernière opportunité de faire monter leur valeur aux yeux des équipes. Ils pouvaient impressionner les dépisteurs avec des courses sur 40 verges et des confrontations à un contre un.

On a eu droit à des confrontations relevées entre les receveurs de passe et les demis défensifs. Coéquipiers avec le Rouge et Or de l’université Laval, Vincent Forbes-Mombleau et Edris Jean-Alphonse ont eu à croiser le fer. C’est finalement le demi défensif français qui a eu le dernier mot. 

« Je ne pense pas qu’il a à être déçu, on a pu voir que c'était une bonne bataille. Forbes a tenu le ballon jusqu'au bout, grâce à mes grands bras, j'ai fait sortir le ballon. On était bien contents les deux », raconte Jean-Alphonse,

« Tous mes un contre un, je suis sorti gagnant. Avec ma blessure subie à Montréal, je n'ai pas vraiment couru dans les deux dernières semaines. Surtout en début de journée, j'avais les jambes un peu lourdes. Au fur et à mesure que la journée avançait, mieux je me sentais », a répliqué Forbes-Mombleau.

Joshua Archibald, de l’Université McGill, était le joueur du RSEQ le mieux classé par le bureau de recrutement de la LCF qui participait au camp. L’ailier défensif de 245 livres a réussi un chrono de 4,77 secondes sur 40 verges. Archibald n’était pas satisfait de son chrono, mais il croit tout de même avoir fait belle impression auprès des dépisteurs.

« Je ne veux pas le "jinx", mais je pense qu'ils m'ont bien aimé. J'étais très transparent avec eux et je crois que cette attitude avec les dépisteurs a de la valeur », analyse-t-il.

Pour sa part, Fednick Eveillard a mis les bouchées doubles lors de la journée de dimanche. Le joueur des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa a participé aux confrontations à un contre un en tant que joueur de ligne défensive, ainsi que secondeur. Eveillard espère avoir prouvé qu’il était polyvalent.

« Il y avait de longues périodes de pauses, j'essayais le plus possible de rester au chaud. Pour moi c'était une bonne opportunité de montrer aux coachs ce dont je suis capable », résume Eveillard.

Les meilleurs espoirs du football canadien devront maintenant patienter jusqu'au repêchage de la LCF, qui aura lieu mardi le 3 mai. Ce repêchage vous sera présenté sur les ondes de RDS.