Johnny Manziel a fait ses débuts avec les Tiger-Cats
LCF vendredi, 1 juin 2018. 22:06 mercredi, 11 déc. 2024. 21:57Rarement, voire jamais, auparavant un match préparatoire de la LCF a suscité un tel engouement médiatique. Johnny Manziel a effectué ses débuts tant attendus dans la Ligue canadienne dans un revers de 36 à 18 face aux champions en titre de la Coupe Grey, les Argonauts de Toronto.
Les partisans ont dû patienter avant de voir en action celui qu'on surnomme « Johnny Football », puisqu'il n'a pas entamé la rencontre. Toutefois, dès que l'entraîneur des Tiger-Cats, June Jones, s'est assis aux côtés de Manziel avec le livre de jeux en main en fin de deuxième quart, on pouvait entende des sifflements d'excitation dans le stade.
À lire également
Lorsque la nouvelle vedette de la LCF a remplacé le quart-arrière partant Jeremiah Masoli, il a tout de suite démontré l'étendue de sa mobilité. En quelques actions au deuxième quart, Johnny Football a complété quatre de ses cinq tentatives de passes pour un total de 35 verges et a concédé un sac du quart.
Il a disputé le troisième quart au complet et a créé quelques étincelles, notamment en complétant une passe de 21 verges vers Damarr Aultman pour le premier jeu. Manziel termine son premier match en sol canadien avec une récolte de 80 verges par la passe, complétant neuf de ses 12 tentatives. L'ancien des Aggies de Texas A&M a également amassé 10 verges au sol en deux courses. Les Tiger-Cats tiraient de l'arrière 33 à 13 lorsque Manziel a cédé sa place à Dane Evans en fin de troisième quart.
« Je crois que j'ai bien géré les différentes situations, a dit Manziel. J'ai pu compléter quelques passes et distribuer le ballon.
« Ce n'est que le calendrier préparatoire et nous allons éventuellement nous ajuster en fonction de l'équipe et de la défensive adverse. Je crois que ça nous aidera à progresser. »
Manziel n'avait pas disputé de match professionnel depuis environ deux ans et demi, le dernier remontant à décembre 2015 alors que les Browns affrontaient les Chiefs de Kansas City.
« Vous ne pouvez pas accumuler autant de revirements et espérer gagner le match, a reconnu l'entraîneur-chef des Tiger-Cats, June Jones. Mais il (Manziel) a fait des bonnes choses.
« Il a une certaine présence sur le terrain. Il sait ce qui se passe et rien ne semble le déranger. Oui, il a dû courir quelques fois pour réussir des jeux. Mais je crois qu'il ne pourra que s'améliorer avec le temps. »
Un homme transformé?
Johnny Football s'est d'abord fait un nom en 2012 lorsqu'il est devenu la première recrue universitaire à remporter le trophée Heisman, remis au meilleur joueur universitaire de la NCAA. Repêché par les Browns de Cleveland en 2014, son passage dan la NFL fut teinté de nombreux scandales médiatiques.
Il faisait plus souvent la Une des journaux en raison de ses frasques en-dehors du terrain.
C'est donc dire que lorsque Johnny Manziel s'est joint à Hamilton dans le but de relancer sa carrière, plusieurs s'attendaient à voir un cirque débarquer en ville.
Pourtant, le quart-arrière de 25 ans s'est révélé être un bon coéquipier dans les deux dernières semaines. Manziel a même développé une bonne relation avec celui avec qui il compétitionnera pour le poste de quart partant, Jeremiah Masoli. Dans la rencontre, Masoli a complété huit de ses 13 tentatives pour un total 115 verges en plus d'être victime de deux interceptions.
Trois touchés pour Ricky Lloyd
Sommaire
Ricky Lloyd a lancé trois passes de touché pour aider les Lions de la Colombie-Britannique à battre les Stampeders de Calgary 36-23.
Les Lions tiraient de l'arrière jusqu'au troisième quart, quand Lloyd a rejoint Kevin Elliott, Trevon Van et Ricky Collins fils pour des majeurs.
Keelan Johnson a inscrit un touché défensif pour les Lions.
Le quart partant Bo Levi Mitchell et Markeith Ambles ont atteint la zone des buts pour Calgary.
Le partant des Lions Jon Jennings a complété quatre de ses cinq tentatives pour des gains de 40 verges avant d'être remplacé par Cody Fajardo au début du deuxième quart.
Chris Streveler impressionne
Sommaire
Le quart substitut Chris Streveler a complété les 10 passes qu'il a tenté, incluant une bombe de 80 verges pour un touché à Myles White, et les Blue Bombers de Winnipeg ont défait les Eskimos d'Edmonton 33-13.
White a capté une longue passe de Streveler et a filé jusque dans la zone des buts pour donner une avance de 29-13 à Winnipeg à 10:39 du troisième quart.
Streveler a été 10-en-10 et a récolté 140 verges avec un touché. Il n'a pas été intercepté, mais a commis un échappé.
Le partant des Bombers Matt Nichols a complété une passe de touché de 15 verges au vétéran Adarius Bowman.