TORONTO -La Ligue canadienne de football a imposé une suspension de deux matchs au secondeur Simoni Lawrence des Tiger-Cats de Hamilton pour avoir frappé le quart-arrière Zach Collaros des Roughriders de la Saskatchewan à la tête lors du match d'ouverture de la ligue, jeudi soir.

Collaros a dû quitter le match à la suite de cette séquence au premier quart. Collaros a raté quatre matchs en saison régulière et la demi-finale de l'Ouest la saison dernière en raison d'une commotion cérébrale.

Le geste de Lawrence a entraîné une pénalité de 25 verges pour rudesse excessive - l'une des trois pénalités décernées aux Tiger-Cats pour des pertes de 50 verges lors de la première possession offensive des Roughriders. Les Tiger-Cats l'ont néanmoins emporté 23-17.

« La santé et la sécurité des joueurs sont la priorité de la LCF, a déclaré le commissaire Randy Ambrosie dans un communiqué. Cette préoccupation a été transmise à l'ensemble de la Ligue pas plus tard que le 12 juin, la journée avant le match d'ouverture de la saison, par l'entremise d'un mémo envoyé à l'ensemble des équipes dans lequel on peut lire: Tout joueur qui pose un geste illégal qui génère un risque substantiel et excessif de blessure à un adversaire sera sujet à une suspension. »

« Après en avoir parlé abondamment, le temps est venu de prendre des mesures à la hauteur de nos intentions, et ce, dès le début de notre saison, en envoyant un message clair et sans équivoque à propos de la sécurité des joueurs. »

Le nom de Collaros a été placé sur la liste des blessés pour une période de six matchs, dimanche.

Lawrence, repentant, a expliqué après le match de jeudi qu'il n'avait pas l'intention de blesser son ancien coéquipier. Collaros a passé quatre saisons à Hamilton (2014-17) avant d'être échangé aux Roughriders en janvier 2018.

« Il courait à pleine vitesse, je courais à pleine vitesse et, au dernier instant, il a glissé et je n'ai pu m'arrêter, a laissé entendre Lawrence, sélectionné à trois reprises au sein de l'équipe d'étoiles dans l'Est. Ce n'était pas intentionnel du tout. Je me sens mal parce que je me préoccupe pour Zach. »

Lawrence pourrait faire appel de sa suspension. S'il le fait, il pourra continuer à jouer jusqu'à l'audition de l'appel.