TORONTO - Le touché d'une verge de Cody Fajardo avec 23 secondes à jouer a aidé les Argonauts de Toronto à venir de l'arrière et à battre les Roughriders de la Saskatchewan 25-21, dimanche, lors de la finale de la section Est de la Ligue canadienne de football.

Les Argonauts retournent au match de la Coupe Grey pour une première fois depuis leur victoire en 2012, lors de la 100e représentation de la finale de la LCF. Ils se mesureront aux Stampeders de Calgary.

Le touché de Fajardo est survenu après que Christion Jones eut effectué un retour de botté de dégagement de 79 verges pour donner les devants 21-18 aux Roughriders, alors qu'il ne restait que 2:45 à jouer au quatrième quart. Les Argonauts ont cependant orchestré une belle série à l'attaque pour se placer à la porte des buts.

Les Argonauts ont confirmé leur victoire quand Akwasi Owusu-Ansah a récupéré une tentative de passe latérale du receveur des Roughriders Duron Carter. L'équipe locale a été très opportuniste, inscrivant 17 de ses 25 points à la suite d'un revirement.

Les Roughriders tentaient de devenir la première équipe à se rendre en finale de la Coupe Grey après avoir traversé dans l'autre section. Le règlement a été adopté en 1996. Les Roughriders n'avaient pas perdu en deux rencontres contre les Argonauts cette saison.

Les Roughriders tiraient de l'arrière 18-3 au quatrième quart, mais le quart Brandon Bridge a rejoint Carter pour un touché de 11 verges qui réduisait l'écart à 18-10.

Un placement de 28 verges de Tyler Crapigna a permis aux visiteurs de porter le pointage à 18-13 Argonauts avant qu'ils prennent les devants grâce au majeur de Jones. Bridge a ensuite conjugué ses efforts à ceux de Naaman Roosevelt pour réussir le converti de deux points et faire 21-18.

C'est une fin de saison décevante pour le quart partant des Roughriders Kevin Glenn, qui après 17 ans est toujours à la recherche d'un premier titre de la Coupe Grey. Glenn a lancé trois interceptions en première demie, dont une qui a été retournée pour un touché, avant d'être remplacé par Bridge.

L'entraîneur-chef des Argonauts, Marc Trestman, effectuera une quatrième apparition en finale de la Coupe Grey en tant que pilote d'une équipe. Ces trois premières présences, et ses deux victoires, sont survenues alors qu'il dirigeait les Alouettes de Montréal.

Un touché défensif pour les Argos
Jones frappe un grand coup
Une faufilade qui fait la différence

 

Le dernier clou