OTTAWA - Bien qu'ils continuent de baigner dans l'allégresse provoquée par la première conquête de la coupe Grey de la jeune histoire de leur équipe, les dirigeants du Rouge et Noir d'Ottawa savent qu'ils auront de difficiles décisions à prendre pendant l'entre-saison.

Pendant que le directeur général Marcel Desjardins tentera de conclure des ententes avec des joueurs autonomes et de découvrir de nouveaux joueurs de talent, la plus importante énigme à résoudre au cours des prochains mois tourne autour de la situation au poste de quart.

Le vétéran Henry Burris, joueur le plus utile de la finale de la coupe Grey, dimanche, et Trevor Harris ont déjà paraphé des ententes en vue de 2017. Toutefois, il est peu probable que l'un ou l'autre accepte de jouer les réservistes l'an prochain.

Le Rouge et Noir a acquis les services de Harris la saison dernière en prévoyant qu'il serait le quart partant de l'équipe en 2017. Toutefois, les exploits de Burris lors du match ultime ont prouvé que celui-ci était encore capable de se distinguer sous pression, même à l'âge de 41 ans.

Aux prises avec une blessure à un genou, Burris n'a pas été rendu disponible lors de la dernière journée réservée aux médias, mais il a déjà fait savoir qu'il n'annoncera pas sa décision avant le mois de janvier, au plus tôt.

« En ce qui a trait à Henry, tout tournera autour de ce qu'il veut faire et de ce qu'il y a de mieux pour lui et les membres de sa famille, a fait savoir Desjardins. S'il tient à une fin (de carrière) en conte de fées, peut-être modifiera-t-il ses plans. Sa blessure au genou est un élément dont il faut aussi tenir compte. En bout de ligne, il prendra la meilleure décision pour lui. »

Lorsque questionné sur les chances que Harris soit le partant en 2017, Desjardins a répondu que « selon la structure des contrats, c'est ce qui doit être, en date d'aujourd'hui ».

Après avoir passé sa carrière à jouer les seconds violons derrière des quarts de qualité, Harris est emballé à l'idée de devenir le numéro un.

« Je sais que je suis prêt à devenir un quart de concession, et c'est ce que je ressens. C'est la raison pour laquelle je suis venu ici. Je savais quelle serait la situation cette année, et j'étais heureux de faire ce que l'on demandait de moi.

« Je sais où j'en suis à titre de quart et d'individu. À mon âge, je suis prêt à faire un pas de plus pour devenir un quart de concession. Lorsque ce moment arrivera, je serai prêt », a ajouté Harris, qui réagira à un éventuel retour de Burris si un tel scénario se concrétise.

Burris a semblé agacé de perdre son poste de quart partant pendant la saison régulière, et s'il est en santé, il voudra probablement jouer un rôle de premier plan.

« Lorsque nous avons fait signer un contrat à Trevor, nous avons eu une discussion avec Henry au sujet de 2017, a fait remarquer Desjardins, qui s'attend à retrouver Burris et Harris au début du prochain camp d'entraînement.

« Personne n'aurait imaginé que les choses allaient prendre pareille tournure, mais ce sont les circonstances auxquelles nous faisons face et honnêtement, ce n'est pas une mauvaise chose. »

Le Rouge et Noir aura également d'importantes décisions à prendre au poste de receveur, alors que Greg Ellingson, Ernest Jackson et Chris Williams sont tous susceptibles de devenir joueurs autonomes.

Desjardins devra également se pencher sur les dossiers des demis défensifs Antoine Pruneau et Abdul Kanneh, qui ont tenu des rôles importants avec l'équipe au cours de la dernière saison.