Mike O'Shea et Orlondo Steinauer sont de nouveau réunis à la coupe Grey
LCF mercredi, 8 déc. 2021. 15:47 samedi, 14 déc. 2024. 07:47Le match de la Coupe Grey sera présenté sur RDS et RDS Direct dimanche à 17 h, avec l'émission d'avant-match.
AVANT-MATCH TIGER-CATS C. BLUE BOMBERS
HAMILTON - Les victoires et les défaites sont importantes, mais Mike O'Shea et Orlondo Steinauer croient qu'à titre d'entraîneurs-chef dans la LCF, ils doivent être attentifs aux gens.
C'est une approche qui semble fonctionner pour O'Shea, qui dirige les Blue Bombers de Winnipeg, et Steinauer, qui vient de compléter une deuxième saison à la barre des Tiger-Cats d'Hamilton. Leurs équipes s'affronteront dimanche, en finale de la coupe Grey.
Les Bombers ont défait les Ti-Cats 33-12 lors de la dernière finale du football canadien, en 2019.
« Quand vous avez 70 personnes dans une pièce, elles ne vous aimeront pas toutes, a déclaré Steinauer mercredi, lors de la conférence de presse des entraîneurs. Il ne s'agit de les faire vous aimer, mais de les faire connecter entre elles. »
« C'est ce qui vous donnes les meilleures opportunités en équipe. Vous les traitez comme des personnes, pas comme numéros ou des X et des O. Au final, les gens commettent des erreurs et il faut avoir un certain niveau de compréhension. En même temps, vous êtes responsables des victoires et des défaites, mais ça ne doit pas être la cible de toute votre attention. »
O'Shea est d'accord.
« Si ce n'était pas de la compréhension, je ne serais pas assis ici. L'autre chose que vous réalisez avec les gens, c'est qu'ils ont une vie à l'extérieur du vestiaire. Même si vous leur demandez d'être complètement attentifs dès qu'ils s'y trouvent, ça ne fonctionne pas toujours comme ça. Vous devez respecter ce qu'ils vivent à l'extérieur. »
Et la vie est devenue beaucoup plus compliquée depuis la coupe Grey 2019.
À lire également
O'Shea et Steinauer partagent les mêmes philosophies au sujet de la vaccination. La LCF n'a pas disputé la saison 2020 en raison de la pandémie et a joué un calendrier écourté de 14 rencontres cette saison au cours duquel les joueurs, les entraîneurs et une partie du personnel devaient suivre des protocoles stricts.
Le mois dernier, le gouvernement fédéral a établi de nouvelles règles pour les vols, empêchant les gens non vaccinés de se déplacer par avion. O'Shea a confirmé mercredi que le joueur de ligne offensive Asotui Eli a été dans l'incapacité de se rendre à Hamilton aux lendemains de rapports faisant état que le club avait inscrit son nom à la liste des joueurs indisponibles en raison de la COVID-19.
« Vous devez négocier avec chaque personne individuellement, a dit O'Shea. Vous avez les grandes lignes qui disent: 'Voici ce que suggère la science, voici ce que sont les protocoles, et voici ce qui pourrait se produire'. »
« Comme toujours, vous faites affaire avec des humains. Vous écoutez vos joueurs. Quand l'un d'entre eux ne peut jouer, je pense toujours à ce qu'il ressent, dans quel état d'esprit il se trouve. C'est toujours à propos de l'individu. »
« Ce sont des humains, ils peuvent prendre leurs propres décisions, a ajouté Steinauer. Et si pour plusieurs, ça peut sembler égoïste, ça ne m'a pas traversé l'esprit. C'est leur choix. Avec tous les protocoles, au sein de l'équipe comme à l'extérieur, qui ne cessent de changer, c'est parfois difficile à suivre. Mais nous ne sommes pas la seule équipe à devoir négocier avec ces embûches et on doit aller de l'avant. »
Les Blue Bombers (11-3) ont été la meilleure équipe de la ligue cette saison. Ils ont survécu à six revirements pour vaincre les Roughriders de la Saskatchewan 21-17 en finale de l'Ouest. Les Tiger-Cats (8-6) ont terminé au deuxième rang dans l'Est et sont venus de l'arrière pour vaincre les Argonauts de Toronto 27-19 en finale de l'Est.
O'Shea et Steinauer ont gagné la coupe Grey comme coéquipiers avec les Argos, en 2004. Ils en ont gagné une autre comme assistants à Toronto en 2012.
O'Shea en est à sa septième saison à la barre des Bombers. L'Ontarien de 51 ans est finaliste au titre d'entraîneur de l'année pour la première fois. Steinauer, âgé de 48 ans et natif de Seattle, a remporté cet honneur en 2019 après avoir mené les Ti-Cats à une fiche de 15-3, la meilleure du circuit Ambrosie.