C’était au tour de la Ligue canadienne de football dimanche de condamner le racisme à la suite de vague de protestations qui déferle aux États-Unis depuis le décès de George Floyd.

« Alors que nous célébrons la diversité, la Ligue canadienne de football condamne le racisme sous toutes ses formes, qu’il soit silencieux ou systémique, flagrant ou violent, peut-on lire dans un communiqué. Personne ne devrait craindre pour sa liberté ou sa vie en raison de la couleur de sa peau. »

Le commissaire Randy Ambrosie s’est aussi prononcé personnellement sur la question.

« C’est aussi important de prendre conscience que notre pays a ses propres problèmes avec cet enjeu et que l’historique de notre ligue est loin d’être parfait, même si c’est marqué par de nombreuses premières pour les athlètes et entraîneurs noirs », a-t-il publié sur Twitter.

« Alors que je proviens d’un milieu privilégié, je ne peux pas prétendre comprendre exactement ce que vivent les gens dans des milieux où ils sont confrontés au racisme chaque jour. Je peux toutefois me tenir debout avec eux. Je le ferai toujours », a-t-il ajouté.

Plusieurs joueurs et ligues sont intervenus sur ce dossier après le décès de Floyd qui a découlé d’une arrestation violente d’un policier.