TORONTO - Jeffrey Orridge est le nouveau commissaire de la Ligue canadienne de football.

L'expérimenté gestionnaire était jusqu'à tout récemment le directeur exécutif de CBC Sports. Il succède à Mark Cohon, qui a quitté ses fonctions en janvier après huit ans à la tête du circuit.

«Jeffrey sera un leader exceptionnel pour notre ligue, à un moment où l'avenir du circuit est prometteur», a précisé Jim Lawson, président du Conseil des gouverneurs.

«Il possède toutes les qualités recherchées par le Conseil. Il comprend clairement ce que notre ligue représente pour notre pays, ainsi que l'importance de nos partisans et nos partenaires.»

Orridge, un diplômé de la faculté de droit de l'Université Harvard, entrera en fonction le 29 avril.

«Je crois que nous vivons à une époque où l'on repousse constamment les limites de ce qui est possible, et la Ligue canadienne de football regorge d'occasions à saisir et à développer», a révélé Orridge, qui a aussi supervisé le contenu lié aux Jeux olympiques à CBC/Radio-Canada. Il a également agi comme négociateur en chef pour les droits médias des Jeux olympiques de 2014 et de 2016, des Jeux Pan Am/Parapanaméricains et des Jeux olympiques de 2018 et 2020 pour les deux réseaux.

Auparavant, il a occupé le poste de chef des opérations et directeur du développement des affaires internationales de Right To Play International, une organisation caritative qui vise à améliorer la vie des enfants partout dans le monde. Il a également travaillé pour Mattel Inc., Reebok International et USA Basketball.

Né et élevé à New York, Orridge vit avec sa famille au Canada depuis 2007 et il est sur le point de devenir citoyen canadien.

«Mon expérience et mes connaissances sur la scène internationale n'ont fait que confirmer toute l'importance de la Ligue canadienne à mes yeux, a-t-il ajouté. Compte tenu de sa place dans la culture canadienne, de son importance dans le paysage sportif au pays et de la place qu'elle occupe dans le coeur et l'esprit des Canadiens, je suis honoré et je prends très au sérieux les responsabilités qui accompagnent cette nomination.»

Il devient le 13e commissaire de l'histoire de la ligue.