REGINA - Le défilé des Roughriders de la Saskatchewan, champions de la coupe Grey, a pris un joyeux tournant mardi quand des centaines de supporteurs, un orchestre et les meneuses de claque ont envahi l'assemblée législative.

Si certains entretenaient encore des doutes au sujet de l'amour que les gens de la Saskatchewan portent à leurs chers Roughriders, ils ont été dissipés mardi dans l'enceinte du parlement, qui n'est habituellement pas accessible au grand public, sauf pour des visites guidées.

Les amateurs chantaient pendant que les joueurs des Roughriders hissaient à bout de bras la coupe. Certains sotn même parvenus au troisième étage où ils ont laissé flotter un drapeau de la Saskatchewan.

Quand il fut temps de prononcer des discours, le quart Kerry Joseph, choisi joueur par excellence dans la Ligue canadienne, est monté sur le socle de la statue de l'ancien premier ministre Tommy Douglas et a posé le bras autour de la taille du fondateur du système canadien de santé.

"Nous sommes une organisation, nous sommes une équipe, nous sommes une famille, nous sommes une province, nous sommes une nation, nous sommes les champions," a dit le directeur général Eric Tillman sous les acclamations de la foule."

La victoire de 23-19 dimanche contre les Blue Bombers de Winnipeg n'était que la troisième conquête de la coupe dans l'histoire de l'équipe.

Ce défilé était le deuxième organisé en l'honneur de l'équipe. Lundi, quelque 8000 personnes avaient accueilli les joueurs à l'aéroport pour ensuite les accompagner jusqu'au stade.

L'entraîneur-chef Kent Austin, qui était au quart quand les Riders avaient gagné la coupe la dernière fois en 1989, a promis que l'équipe s'était déjà fixé d'autres buts à atteindre.

"Nous venons de réaliser ce qui n'avait été accompli que deux fois auparavant, a dit Austin. Ce que nous voulons faire l'an prochain n'a encore jamais réalisé. Nous voulons gagner encore.

"Nous n'avons pas besoin d'attendre 18 et 23 ans pour gagner une autre coupe."

Le Premier Ministre Brad Wall est entré dans le jeu quand il a lu un message au public.

"Pour des questions de sécurité, on vous prierait de ne pas vous interposer entre Andy Fantuz et la zone des buts," a-t-il dit au sujet du receveur de deuxième année qui a marqué un touché important dimanche.

Le défilé, qui est parti du stade pour se rendre au parlement a été vite fait à cause du froid mordant. C'est la raison pour laquelle tout le monde s'est rapidement retrouvé à l'intérieur.

Gail Tumak, qui supporte les Roughriders depuis longtemps, a dit qu'il est naturel pour les gens de la Saskatchewan d'aimer les joueurs de cette équipe.

"Pour nous, le football et les Roughriders sont une façon de vivre, a-t-elle dit. Quand on est en Saskatchewan, c'est comme cela, voilà tout."