(PC) - Moins de deux mois après avoir vu le Canada obtenir le droit d'organiser le championnat du monde de soccer des moins de 20 ans, considéré comme l'élément-clé qui permettrait la construction d'un nouveau stade, l'Université de Toronto a tiré le tapis sous les pieds des Argonauts de Toronto et de l'Association canadienne de soccer.

Prétextant les coûts à la hausse, l'université s'est retirée, jeudi, du projet d'un nouveau stade de 25 000 places sur le site de l'ancien Stade Varsity.

"Notre engagement envers le gouvernement et l'université était de 80 millions $ et pas un sous de plus, a déclaré le vice-président de l'université Jon Dellandrea. Le projet était rendu au-delà des 100 millions $ et on ne voyait toujours pas la lumière au bout du tunnel."

La décision d'annuler le projet est survenue mercredi, lors d'une réunion des dirigeants seniors de l'université. Elle n'était pas attendue par les partenaires du projet.

"C'était une surprise", a indiqué le copropriétaire des Argonauts Howard Sokolowski.

Kevan Pipe, le directeur exécutif de l'Association canadienne de soccer, a également été pris par surprise. Il n'a appris la nouvelle que mercredi soir.

Les Argonauts et l'ACS, deux organisations qui n'ont pas les fonds nécessaires pour pallier elles-mêmes le retrait de l'université, devront donc trouver un nouvel endroit pour construire le stade. Ils devront aussi convaincre deux niveaux de gouvernement de maintenir les subventions promises, en plus de rassurer la FIFA que les critères pour l'organisation du Mondial U-20 de soccer seront respectés malgré tout.

A tout le moins, les chances de voir les Argos amorcer la saison 2006 de la LCF dans un stade plus intime, comme on l'anticipait, semblent considérablement amenuisées.

"Il est évident qu'après la nouvelle d'hier (mercredi), nous allons réévaluer notre situation", a dit Sokolowski, qui avait vu les ventes d'abonnements de saison augmenter de façon importante depuis qu'on avait annoncé le projet d'un nouveau stade.

.