MONTREAL (PC) - L'ancien joueur de football professionnel Tommy Kane, âgé de 40 ans, a plaidé coupable mardi à une accusation réduite d'homicide involontaire, relativement à la mort de sa femme, de qui il vivait séparé depuis un certain temps.

Ce revirement de situation est survenu le jour même où l'accusé devait connaître la date de son procès pour le meurtre de Tamara Shaikh, 35 ans, une employée de banque, mère de quatre enfants, survenue le 30 novembre dernier à Lasalle.

Pour l'enregistrement de son plaidoyer de culpabilité, Kane était menotté aux poignets, portait une chemisette de sport, regardait droit devant lui et répondait aux questions du juge par des oui et des non, sans plus, sous l'oeil attentif de sa soeur.

Les rapports des psychiatres ont démontré que Kane souffrait de dépression avant de commettre son geste fatal, a expliqué le procureur de la Couronne, Louis Bouthilier, aux journalistes.

"Il y a eu des rapports psychiatriques et c'est la raison pour laquelle la couronne accepte le plaidoyer de culpabilité à une offense moindre, d'homicide involontaire coupable", a-t-il indiqué.

"Il doit se tenir un peu soulagé que l'accusation de meurtre ne pèse plus contre lui", a commenté l'avocat de Kane, Richard Shadley.

Détenu à Rivière-des-Prairies, Kane reviendra en cour à compter du 27 septembre. Pour l'aider à déterminer la sentence appropriée, le juge Fraser Martin lira la transcription de l'enquête préliminaire, entendra une psychiatre et des gens qui connaissent bien Kane et les représentations de son avocat et de la Couronne.

Dans le cas d'un homocide involontaire, le juge a davantage de latitude pour fixer la durée de l'emprisonnement que dans le cas d'un meurtre.

Natif du quartier Saint-Henri, à Montréal, Kane fut l'un des très rares Québécois à faire carrière dans la Ligue nationale de football. Il fut receveur de passes avec les Seahawks de Seattle à la fin des années 80, avant de terminer sa carrière avec les Argonauts de Toronto.

Il a bien tenté un retour dans la Ligue canadienne de football en 1994, sans grand succès.

Depuis qu'il s'était retiré du monde du sport, Kane éprouvait des problèmes de toxicomanie de sorte que sa conjointe et ses enfants vivaient à Pierrefonds et que Kane vivait chez sa mère où le drame s'est produit.