MONTREAL - Damon Allen est passé de partant à troisième quart à partant à nouveau. Le vétéran de 23 saisons y va un jour à la fois.

Allen, qui a eu 44 ans le week-end dernier, agira comme quart partant quand les Argonauts de Toronto affronteront les Alouettes de Montréal, jeudi, dans le deuxième match de cette série aller-retour.

La semaine dernière, les Alouettes ont battu les Argos 26-13. Au cours de cette rencontre, Mike McMahon a commencé au poste de quart, mais il a eu besoin de l'aide du vétéran Allen.

Allen, joueur par excellence de la LCF il y a tout juste deux ans, ne se fait d'illusions: il ne fait que tenir la place au chaud pour Michael Bishop, blessé.

"Ca n'a pas été un coup dur pour moi, a déclaré Allen mercredi. Un peu de défi ne fait pas de tort. Je joue au football depuis assez longtemps pour savoir qu'une semaine, vous pouvez être le troisième quart et le partant la suivante. Soit vous vous fâchez et abandonnez, soit vous redoublez d'ardeur et espérez qu'on vous donne le ballon à nouveau."

Les deux équipes tenteront de rejoindre la barre de ,500 au cours de cette rencontre, elles qui présentent des fiches identiques de 2-3.

Si les Alouettes ont été aux prises avec des blessures à toutes les positions sauf à celle de quart-arrière - où Anthony Calvillo apprivoise peu à peu un nouveau système offensif - les Argonauts ont fait un roman-savon avec leurs trois quarts cette saison.

Allen a commencé le premier match de la saison, avant d'être relégué au rôle de troisième quart, alors que Bishop prenait sa place, la semaine suivante. Quand Bishop s'est blessé, McMahon a pris sa place, mais comme il n'a pu s'imposer, le vétéran reprend le flambeau contre les Alouettes.

"Nous avons convenu que le calendirer préparatoire n'était pas assez long pour que l'on arrête notre choix sur un quart partant, alors nous avons continué notre processus de sélection au cours de la saison, a délaré l'entraîneur-chef des Argos, Michael Clemons. Nous l'avons trouvé au cours de la deuxième semaine en Bishop et nous avons également décidé de regarder attentivement McMahon, afin de savoir s'il pouvait être le numéro deux."

Clemons espère qu'Allen pourra garder les Argonauts dans la course en attendant le retour de Bishop, mais il n'y a pas de doute que les Argos ont entrepris un virage jeunesse.

Allen se rappelle la saison 1985, alors que Tracy Ham, Matt Dunigan et lui luttaient pour obtenir plus de temps de jeu avec les Eskimos d'Edmonton. Les trois joueurs ont finalement oeuvré pour trois formations différentes et ils ont tous connu de fulgurantes carrières.

Le vétéran compare cette situation à celle que vit les Argonauts cette saison et se demande même s'il n'évoluerait pas sous d'autres cieux si Bishop avait été en santé.

"De la façon dont fonctionne cette ligue, qui sait si une autre équipe éprouvant des problèmes au poste de quart n'aurait pas tenté d'obtenir mes services. Si j'étais encore le troisième quart, je suis pas mal certain que c'est ce qui serait arrivé."