SURREY, C.-B. - Wally Buono se retire des lignes de côté pour se concentrer sur ses tâches de DG avec les Lions de la Colombie-Britannique.

Buono a annoncé lundi qu'il délaissait ses fonctions d'entraîneur, une semaine après avoir guidé les Lions à un triomphe de 34-23 contre Winnipeg à la coupe Grey.

Buono sera maintenant le vice-président des opérations football de l'équipe, tout en conservant le titre de directeur général.

« C'est quelque chose que j'envisageais depuis plusieurs années », a dit Buono lundi, au complexe d'entraînement des Lions.

Buono a cumulé un rendement de 101-60-1 avec les Lions depuis qu'il en est devenu le d.g. et entraîneur en 2003. Il a célébré deux conquêtes de la coupe Grey, a fait sept apparitions en finale de l'Ouest et a remporté cinq titres de section.

« C'est une journée où nos émotions sont partagées, a confié le président des Lions, Dennis Skulsky. Nous avons eu la chance de voir l'excellence au poste d'entraîneur avec Wally, et nous sommes tous attristés de le voir quitter les lignes de côté. Mais nous sommes aussi emballés de savoir que son leadership et son expérience va nous guider dans la recherche d'un remplaçant pour amorcer un nouveau chapitre de notre histoire. »

Buono a montré un dossier de 254-139-3 en 22 saisons aux commandes des Lions et des Stampeders de Calgary. Avant les triomphes de 2006 et 2011 avec les Lions, il a remporté trois fois le match ultime avec Calgary soit en 1992, 1998 et 2001.