EDMONTON (PC) - Cinq ans sans jouer au football, c'est long. Mais pour le champion mondial de bobsleigh Giulio Zardo, cette absence des pelouses ne devrait pas l'empêcher de réaliser son rêve de porter l'uniforme des Eskimos d'Edmonton.

"Je m'adonne aux mêmes exercices qu'à l'époque où je jouais au football. C'est comme faire du vélo", raconte Zardo, qui était le freineur de Pierre Lueder avant d'être suspendu en décembre à la suite d'une dispute avec l'entraîneur de l'équipe nationale.

"Ça vient tout naturellement. Mais on aura une meilleur idée lorsque je sauterai sur le terrain. Je n'ai pas joué depuis cinq ans mais ce n'est pas comme si j'avais cessé de m'entraîner. Je dois m'assurer de bien comprendre le système et de faire ce qu'on me demande."

Zardo, un Montréalais âgé de 24 ans, a subi mercredi un examen médical en même temps qu'une trentaine d'espoirs. Jeudi, il devrait prendre part au camp des recrues.

Zardo a joué comme secondeur chez les Cougars de St-Léonard avant de bifurquer vers le bobsleigh en 2001. Même s'il est rapide, Zardo aurait de meilleures chances de mériter un poste dans les équipes spécialisées.

"Je n'ai aucune objection à faire partie des équipes spécialisées, laisse entendre l'athlète de six pieds deux pouces et 246 livres. Je suis rapide et assez costaud. Je sais aussi être agressif."

Zardo a perdu 20 000 $ en abandonnant le bobsleigh. S'il obtient un poste à Edmonton, il pourrait gagner 35 000 $, le minimum dans la LCF.

"La seule façon pour moi de gagner de l'argent était de tout remporter. Perdre autant d'argent (20 000 $) m'a fait mal au porte-feuille", a-t-il admis.