(RDS.ca) - Ezra Landry brillait par son absence chez les Alouettes, une journée après avoir recommencé à s'entraîner. Il avait rendez-vous avec le médecin et on ne sait pas quand il pourra disputer son premier match. Quant à Matthieu Proulx, il a profité d'une journée de repos, mais pour le moment, il n'est pas question qu'il rate le prochain match à Toronto.

Proulx semble avoir de la difficulté à reprendre là où il avait laissé à la fin de la dernière saison. Inactif pendant tout le camp d'entraînement et lors du premier match en raison d'une blessure à une cheville, Proulx n'a réussi que deux plaqués sur les unités spéciales jusqu'à présent.

"J'ai les mêmes responsabilités que l'année dernière sur les unités spéciales, il n'y a rien qui change. Parfois, c'est une question d'opportunité pour réussir les jeux. Peut-être qu'elles ne se pointent pas cette année", indique Proulx, philosophe.

Proulx, qui a entrepris un match comme maraudeur l'an dernier, ne joue même plus en défense. L'an dernier, il n'était pas rare de le voir sur le terrain en tant que sixième demi-défensif. Cette année, l'équipe mise sur des jeunes comme Clint Kent et Chip Cox, sans oublier le secondeur Étienne Boulay qui prend de plus en plus de place.

"Quand je suis arrivé l'année passée et que je jouais, je volais la place de quelques personnes, évidemment. Je ne peux donc lui en vouloir cette année. Il a du temps de jeu et il le mérite donc chapeau à lui. Mais là, on a beaucoup de nouveaux demis-défensif et ça m'enlève un peu de temps de jeu. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent et peut-être que les choses vont changer l'année prochaine. Je roule ma bosse et on va voir ce qui va se passer dans le futur."

Recrue de l'année chez les Alouettes en 2005, Proulx garde espoir que la situation s'améliorera au cours des prochaines semaines. Il a cependant l'impression que la "guigne de la deuxième année" s'acharne parfois sur lui.

"Peut-être, je ne sais pas. Je ne commencerai pas à m'inquiéter là-dessus. C'est sûr que c'est dommage. J'aimerais avoir de meilleures statistiques, mais ça ne se fait pas en cliquant des doigts. Je dois mettre les efforts et travailler plus fort pour y arriver. Mais c'est sûr qu'en ce moment, je sens cela un peu."

Proulx ne s'est pas entraîné, mercredi, en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée. D'ailleurs, les joueurs ont reçu l'ordre de Don Matthews d'en dire le moins possible aux journalistes. Certains refusent même nos demandes d'entrevues ou s'éclipsent avant notre arrivée au vestiaire.

*****

Tout indique que Sylvain Girard devra patienter avant d'effectuer un retour au jeu. Le receveur de passes n'est pas encore complètement remis d'une blessure à l'aine qu'il a subie contre les Argonauts, il y a deux semaines. Girard s'est entraîné légèrement depuis mardi mais n'a capté aucun ballon avec la première unité offensive...

"Il y a beaucoup d'amélioration, c'est sûr. On voulait juste ne pas trop le pousser en début de semaine et voir de quoi ça avait l'air. Ce n'est pas encore revenu à 100 % mais au moins, ça s'améliore beaucoup."