(RDS) - Bonne semaine à tous les internautes. Depuis maintenant 10 jours, je me retrouve à Clearwater, en Floride, au camp d'entraînement des Dragons de Barcelone de la NFL Europe. Jusqu'ici, j'adore mon expérience en Floride, je considère que je connais un bon camp et j'ai bien hâte d'évoluer dans cette ligue.

L'année dernière, j'ai eu la chance de vivre l'expérience d'un camp d'entraînement de la NFL avec les Jaguars de Jacksonville et le moins que l'on puisse dire, c'est que le camp avec les Dragons est beaucoup moins exigeant, autant physiquement que mentalement. Notre journée de travail débute à 8:30 le matin alors que nous pratiquons pendant 90 minutes. Après une pause de 45 minutes, nous reprenons l'entraînement pendant encore 90 minutes. Par la suite, nous sommes libres dans l'après-midi et, entre 17:00 et 18:00, nous assistons à des séances vidéos avec les entraîneurs de l'équipe. À 18:00, notre journée de travail est terminée. En tout et pour tout, nous nous entraînons pendant quatre heures.

Ambiance plus "relax"

Dans la NFL, les camps sont beaucoup moins "relax". Je me souviens l'année dernière alors que mes journées commençaient à 7:00 pour se terminer à 23:00. En plus, vous devez savoir que les livres de jeux dans la NFL sont beaucoup plus complexes que dans la NFL Europe. Dans la NFL, il n'est pas rare que les joueurs doivent apprendre dix nouveaux jeux entre deux pratiques!

Même si l'atmosphère de travail est différente au camp des Dragons, cela ne veut pas dire pour autant que le camp est une partie de plaisir. Personnellement, je suis physiquement exténué après les deux pratiques du matin et je ne récupère que 24 heures plus tard. De plus, pendant la pause entre les deux pratiques, je continue à perfectionner mes longues remises. Dans les faits, ma pause de 45 minutes ne dure que 10 minutes.

Ligne défensive

Lors de ma première chronique, je ne savais pas quels étaient les plans exacts des Bengals à mon égard. J'en sais maintenant un peu plus, même si rien n'est fixé dans le béton. J'ai la chance de pratiquer régulièrement sur la ligne défensive en plus de mon poste de spécialiste des longues remises. Je ne suis pas encore assuré de mon poste, mais je crois que je connais un assez bon camp pour percer l'alignement des Dragons. Je me trouve actuellement sur le premier groupe sur les unités spéciales et sur le second groupe sur la ligne défensive.

Je sens que je m'améliore à tous les jours dans tous les aspects de mon jeu, car j'ai la chance de pratiquer régulièrement avec les gars sur la ligne défensive. Je ne suis peut-être pas au même niveau que les partants, mais je fais des choses que certains autres joueurs ne peuvent réaliser et le coach semble l'apprécier. Je ne suis donc pas le joueur le plus complet, mais je sais que ça va venir avec l'expérience.

Pour certains joueurs être dans un environnement plus "relax" peut être dangereux car ils auront tendance à mettre la pédale douce. Pas moi. Ce genre d'environnement me force à me donner encore plus à fond à chaque jour. Mon coach est très satisfait de mon effort. Après les deux pratiques du matin, je suis complètement vidé et ça me prend presque 24 heures pour récupérer complètement, comme je le mentionnais plus haut. L'autre jour, alors que je m'étirais, mon entraîneur à dit à un de ses adjoints : "Regarde Randy, c'est vraiment le gars qui travaille le plus fort ici. Je n'ai jamais vu quelqu'un travailler aussi fort". Disons que c'est quelque peu flatteur d'entendre cela et c'est bon pour ma confiance, même si je ne veux pas me faire d'illusions.

Match simulé

Nous avons joué un match simulé contre le Galaxy de Francfort. Le but ce des matchs préparatoires est évidemment d'évaluer les systèmes de jeu des équipes. Pendant toute la durée du camp, nous jouons deux matchs simulés par semaine contre les autres formations.

Comme vous vous en doutez, il fait très chaud ici en Floride. Quand les pratiques sont terminées, j'essaie de limiter mes efforts physiques pour bien récupérer. L'après-midi et le soir, je lis, je joue à des jeux vidéos, je dors et je jase avec les autres joueurs. Je suis chanceux car je connais tout plein de joueurs. Ici, il y a des gars que j'ai côtoyés à Dallas, Jacksonville ou Cincinnati. J'ai même rencontré des gars contre qui j'ai joué lors du Shrine Bowl et un gars contre que j'ai affronté lorsque j'évoluais au Collège Vanier.

Joueurs nationaux

Dans la NFL Europe, tout comme dans la Ligue canadienne, il existe un règlement concernant les quotas de joueurs dits "nationaux". Chaque équipe doit compter au moins huit joueurs "nationaux". Les nationaux sont des joueurs qui ne proviennent pas de la NFL. Dans notre équipe, il y a des joueurs qui viennent de la France, de la Suède, de la Russie, du Mexique, de la Norvège et de l'Allemagne.

Si vous avez des questions sur ma chronique, n'hésitez pas à me les communiquer; je me ferai un plaisir d'y répondre.

Bonne semaine, Randy.