Montréal, le 11 juin 2008 - L'équipe nationale du Canada a été désignée première favorite en vue du premier Championnat du monde de football junior à être présenté sous la bannière de la Fédération internationale de football américain (IFAF), qui aura lieu l'an prochain à Canton en Ohio, du 27 juin au 5 juillet.

C'est ce qu'a annoncé le conseil exécutif de l'IFAF à la suite de sa réunion en Scandinavie.

Après avoir annoncé la tenue de l'événement le mois dernier, l'IFAF a confirmé que le tournoi inaugural débutera le samedi 27 juin 2009 à l'historique stade Fawcett de Canton, domicile du match annuel de la NFL du Temple de la renommée du football professionnel, situé tout juste à côté du musée. Les matchs disputés entre les huit meilleures équipes nationales regroupant des joueurs d'âge secondaire (19 ans et moins) seront aussi présentés le mercredi 1er juillet et le samedi 5 juillet, avant le match de championnat du dimanche 5 juillet.

Le Canada a obtenu un laissez-passer automatique, aux côtés des États-Unis, équipe hôte. Les Canadiens seront les premiers favoris une fois les huit qualifiés connus, tandis que les Américains seront deuxièmes favoris.

« Nous croyons que la fiche exceptionnelle du Canada en compétition internationale junior au cours des dernières années lui vaut la première tête de série », a expliqué Tommy Wiking, président de l'IFAF. « Les États-Unis sont reconnus comme le berceau du sport et ils seront de sérieux aspirants au titre. Une véritable équipe nationale américaine est un nouveau concept qui sera mis en place pour la première fois à l'occasion de cette compétition alors nous croyons que la deuxième tête de série doit revenir aux Américains. »

L'équipe nationale junior du Canada a régulièrement impressionné sur la scène internationale, remportant les trois dernières éditions du championnat mondial junior de la NFL, disputées au cours de la semaine du Super Bowl entre 1997 et 2007. Le Canada a aussi été champion en 2000.

Si le Mexique et le Japon se qualifient pour le championnat du monde junior de l'IFAF 2009, ils détiendront la troisième et la quatrième têtes de série respectivement. Les trois qualifiés de l'Europe seront classés de cinquième à septième, suivi par le représentant de l'Océanie au huitième rang. Le comité a basé son classement sur les tournois internationaux précédents, puisque le championnat du monde junior sera le premier tournoi junior de l'IFAF qui regroupera des pays de quatre continents.

Soit le Mexique rejoindra les États-Unis comme un des deux qualifiés de la Fédération panaméricaine de football américain (PAFAF), soit il accueillera le gagnant de la ronde éliminatoire entre les pays de la PAFAF de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud, qui déclareront leur participation avant la date limite de qualification de l'IFAF du 15 septembre.

Le Japon devrait être le représentant officiel de l'Asie, dans l'attente de l'approbation du Conseil d'administration de l'Association japonaise de football américain (JAFA), pourvu que la Corée ne signifie pas sa participation au processus de qualification avant le 15 septembre.

Les trois qualifiés européens seront déterminés le dimanche 20 juillet à Séville, en Espagne, à l'occasion du championnat junior de la Fédération européenne de football américain (EFAF). Le champion du tournoi, le finaliste et l'équipe gagnante du match pour la première place de la compétition à huit équipes, qui se déroulera du 12 au 20 juillet, obtiendront un laissez-passer pour Canton. Les pays participants à la compétition européenne sont l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Russie, l'Espagne et la Suède.

L'Océanie déterminera son représentant à la suite du match entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le 24 janvier 2009 en Australie.

La mise sur pied et la préparation de l'équipe du Canada ont été confiées de nouveau à Football Québec par la Fédération canadienne de football amateur.