La Ligue canadienne de football a annoncé vendredi que l'ancien joueur des Alouettes et analyste des matchs de l'équipe à la radio Tony Proudfoot est le récipiendaire du prix Hugh-Campbell.

« Ce prix est décerné à un individu qui a renforcé notre ligue et notre sport ainsi que leur place dans la culture sportive canadienne », a dit le commissaire de la LCF Mark Cohon.

« Tony Proudfoot a fait ça, et encore plus. Il a été un grand joueur, un analyste à la radio, un auteur, un professeur et un mentor pour plusieurs dans notre ligue. À travers la combinaison d'une destinée cruelle et une force de caractère hors du commun, Tony est devenu quelque chose d'encore plus grandiose : une inspiration. »

Proudfoot a figuré au sein de l'équipe d'étoiles à deux reprises, en 1977 et 1979, et le demi défensif a soulevé la Coupe Grey en 1974 et 1977 avec les Alouettes de Montréal. Il a également évolué avec les Lions de la Colombie-Britannique. Il est l'auteur de Touché!, un livre qui traite de l'étoffe des grands joueurs au football canadien. Il a travaillé comme analyste des matchs des Alouettes sur les ondes de CJAD en plus d'agir à titre d'entraîneur-invité avec l'équipe montréalaise. Il a également servi sa communauté, comme professeur et bénévole, et sa famille, en tant que mari et père dévoué.

En 2007, Proudfoot a annoncé qu'il était atteint de la maladie de Lou Gehrig ou SLA (Sclérose latérale amyotrophique), une maladie neuromusculaire à évolution rapide. Depuis, Proudfoot a combattu la maladie avec courage et positivisme et a partagé ses difficultés et ses réussites avec les lecteurs du journal Montreal Gazette. De plus, il a entrepris une campagne pour contribuer à la recherche afin de trouver une façon de guérir cette maladie.

« Je suis profondément touché d'être le récipiendaire de ce prix. J'aimerais remercier la Ligue canadienne de football, j'ai aimé chaque minute de mon association avec elle depuis 1971. J'aimerais également remercier mes Alouettes de Montréal, que j'aime tant, qui m'ont permis de donner libre cours à mon amour du football de bien des façons », a dit Proudfoot.

Cohon doit présenter le prix à Proudfoot ce dimanche, tout juste avant le botté d'envoi de la Finale de l'Est qui opposera les Alouettes de Montréal aux Argonauts de Toronto au Stade olympique.

Le prix est habituellement présenté lors du brunch d'avant-match du Commissaire, qui a lieu le jour de la coupe Grey dans la ville qui présente la partie et auquel participent de nombreux dignitaires et invités de prestige. Malheureusement, l'état de santé de Proudfoot ne lui permettra pas de se rendre à Edmonton la semaine prochaine.

Parmi les anciens récipiendaires, on retrouve Hugh Campbell, le légendaire joueur, entraîneur et haut dirigeant de la LCF, Bob Ackles, président et chef de la direction des Lions de la Colombie-Britannique qui avait amorcé son association avec l'équipe comme porteur d'eau et qui en a gravi tous les échelons jusqu'au sommet, ainsi que Stan Schwartz, vice-président principal des Stampeders de Calgary, qui a eu une influence majeure sur l'essor du football en Alberta.