Le Québec en finale
Football jeudi, 18 juil. 2013. 22:54 samedi, 14 déc. 2024. 03:55C’est sur le terrain du stade Rocky Stone de Moncton que l’équipe du Québec a remporté jeudi soir son premier match par un pointage de 40 à 6 contre la Saskatchewan, se taillant ainsi une place en finale de la Coupe Canada pour défendre ses deux titres consécutifs acquis en 2011 et 2012.
C’est la Saskatchewan qui a marqué le premier touché du match au tout début du premier quart, mais l’équipe de la Belle Province s’est vite rattrapée avec un placement de 33 verges de William Pettersen (Blizzard du Séminaire Saint-François) et un touché de Mathieu Bouchard (Blizzard du Séminaire Saint-François), puis une interception de Philippe Goudreau (Loups de Curé-Antoine-Labelle) suivie d’un second placement de Pettersen.
Adam Auclair (Dragons de la Beauce) a ensuite réalisé une interception pour un touché, puis un excellent retour de botté de Mikael Piché-Ayotte (Loups de Curé-Antoine-Labelle) a permis un troisième placement de Pettersen pour un pointage de 23 à 6 la mi-temps.
La Saskatchewan n’a marqué aucun point durant la deuxième demie, mais Marc-Antoine Pivin (Harfangs du Triolet) a attrapé le ballon dans la zone des buts pour marquer le troisième touché de l’équipe du Québec, puis Pettersen a effectué un autre botté de placement pour creuser l’écart. Un touché de Samuel St-Maurice (Aigles d’Or de Dalbé-Viau) a permis aux Québécois de remporter le match 40 à 6.
L’Équipe du Québec, constituée des 40 meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de la province, accède donc à la grande finale de la Coupe Canada ce dimanche 21 juillet à 19 h 30 (18 h 30, heure de l’Est) et défendra son titre contre l’Alberta, sa rivale de l’édition 2012, qu’elle avait défaite au pointage de 21 à 11 pour remporter la médaille d’or.