MONTRÉAL - Anwar Stewart attribue à de meilleures habitudes alimentaires et à la pratique du yoga l'énergie supplémentaire dont il bénéficie cette saison sur le terrain.

L'ailier défensif des Alouettes a été nommé le joueur défensif par excellence de la LCF mardi pour sa performance dans la victoire des siens la semaine dernière, 21-8, aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton. Ce n'était là qu'un des quatre bons matchs disputés cette saison par le footballeur de 32 ans, tous remportés par Montréal.

"J'ai effectué plusieurs changements durant l'entre-saison - ma diète, mes habitudes alimentaires, mon entraînement, a reconnu le vétéran de huit saisons des Alouettes.

"Ma famille est formidable. C'est comme si tout allait ensemble. Je ne peux faire autrement que de sourire et d'apprécier la vie."

Stewart, le joueur défensif par excellence de la LCF en 2004, semble aussi en forme que jamais, lui qui s'est joint aux Alouettes en 2002 en provenance de Calgary. Les Stampeders l'avaient retranché à deux reprises.

L'athlète originaire de Panama City, en Floride, habite Montréal à l'année. L'hiver dernier il s'est joint au programme d'entraînement hors-saison de l'équipe. À l'instar de plusieurs athlètes contemporains, Stewart s'est mis au yoga en compagnie de son coéquipier, l'ailier défensif John Bowman.

À ce jour, les résultats ont été exceptionnels.

Stewart revendique trois sacs du quart. Il y a deux semaines il a même réussi un jeu habile où il a bloqué, puis intercepté une passe de Darian Durant en Saskatchewan.

"Dans nos cours de yoga, les petits pouvaient tenir certaines poses toutes la journée mais les plus costauds, comme moi, en arrachaient et suaient. Ils riaient tous de nous mais c'est super parce que je suis en mesure de constater la différence."

Tant Stewart que Bowman sont des joueurs clés au sein de la défense des Alouettes, la plus avare de la ligue cette saison.

Montréal n'a donné que 64 points en quatre matchs, pour une moyenne de 16 par rencontre. C'est 28 points de moins que Hamilton, qui présente la deuxième meilleure défense de la ligue.

Dans la première semaine, Montréal a limité Joffrey Reynolds, des Stampeders, à 19 verges de gains sur six courses.

Puis, contre Edmonton, Arkee Whitlock n'a amassé que 29 verges sur 12 courses. Wes Cates, des Roughriders, a ensuite revendiqué 34 verges sur neuf courses, et la semaine dernière, DeAndra Cobb, des Tiger-Cats en a gagné 16 en sept courses.

Cela représente, pour l'adversaire, un total de 98 verges sur 34 courses en quatre parties.

Les Alouettes n'ont donné qu'un total de 227 verges au sol, soit au-delà d'une centaine de moins que Winnipeg, qui vient au deuxième rang dans le circuit. De plus, les Montréalais n'ont permis à l'adversaire de compléter seulement 55,1 pour cent de leurs passes.

Montréal avait affiché une défense potable la saison dernière, alors que le club s'était incliné devant Calgary lors du match de la coupe Grey.

Résultat : plusieurs changements majeurs ont été effectués pendant la saison morte.

Le demi défensif Chip Cox a été converti en secondeur afin, notamment, d'ajouter de la vitesse à l'équipe.

Le vétéran Reggie Hunt a été libéré et le joueur canadien Shea Emry est devenu secondeur intérieur. Les recrues Billy Parker et Jerald Brown ont de leur côté été mutés aux postes de demis défensifs.

Le club privilégie également plus de couverture homme à homme.

Au début de la saison, avec le retour de leurs 12 partants, on prévoyait que les Alouettes présenteraient une attaque solide. Mais la défense, elle, demeurait un point d'interrogation. Jusqu'à présent, toutes les questions ont obtenu réponse.