MONTREAL - Les Alouettes disputeront leur match préparatoire le plus important de l'année vendredi soir en rendant visite aux Blue Bombers, à Winnipeg.

Pour les Alouettes, c'est une rencontre qui n'a aucune signification au classement mais il s'agira néanmoins d'un match déterminant. Confinés au troisième rang avec encore un seul match à jouer en saison régulière, ils savent que lors des éliminatoires, ils devront battre les Blue Bombers pour accéder à la finale de la coupe Grey.

Face aux Blue Bombers, qui bataillent avec les Argonauts de Toronto pour la première place, les Alouettes ont subi deux défaites en autant de matchs cette saison - des revers de 32-23 à Winnipeg, même s'ils ont marqué les 13 premiers points, et 20-18 à Montréal.

"C'est un gros match, a reconnu le maraudeur Etienne Boulay à la suite d'une séance d'entraînement d'environ deux heures, mercredi. On s'attend à ce qu'ils jouent leur meilleur football, nous aussi.

"On n'est pas là où on voudrait être", a-t-il avoué en faisant référence au fait qu'ils ne pourront disputer un seul match éliminatoire à domicile.

"Mais on a quand même une chance de se rendre à la coupe Grey, a-t-il estimé. Ce sera plus difficile mais c'est faisable. On a un groupe de gars qui ont beaucoup de caractère et qui travaillent fort."

En plus du quart Anthony Calvillo, au chevet de son épouse Alexia qui souffre d'un lymphome non-hodgkinien traitable, les Alouettes seront privés du demi Jarrett Payton, blessé aux côtes, et du bloqueur Josh Bourke, dont la saison est terminée en raison d'une déchirure à un ligament du genou.

"Ce sera un bon test, a admis le demi défensif Randee Drew, proclamé le joueur défensif de la dernière semaine dans la LCF. On les verra probablement deux matchs de suite."

Drew a réussi une interception, sa quatrième de la saison, en plus de provoquer un échappé dans la victoire de 33-32 contre les Stampeders de Calgary, samedi dernier.

"Je suis content que l'on reconnaisse mes accomplissements, a-t-il dit. Mais je suis aussi content d'avoir aidé à faire rouler le ballon dans la bonne direction."

A juste titre, Drew a été choisi la recrue par excellence chez les Alouettes cette année mais il ne sera cependant pas le représentant dans la section Est pour l'obtention du titre dans la LCF. On lui a préféré le botteur Nick Setta, des Tiger-Cats de Hamilton.

"Ce n'est pas une grosse affaire, a-t-il dit. En autant qu'on atteigne la finale de la coupe Grey, je serai content."

L'an dernier, le titre de recrue par excellence dans l'Est avait été décerné à Boulay, qui a tellement bien fait cette année qu'on a fait son éloge à la télévision lors du dernier match, disant qu'il est "une future étoile" dans le circuit.

"Les membres de ma famille qui écoutaient la partie l'ont entendu, des amis aussi, a dit Boulay. C'est un bel honneur mais il ne faut pas que je m'assoie.

"C'est ma première année comme maraudeur. Je me suis amélioré beaucoup et je dois continuer à faire des progrès."

Aucun joueur

Pour la première fois depuis 2001, les Alouettes n'ont aucun finaliste pour l'obtention des titres individuels qui seront attribués durant la semaine de la coupe Grey.

Le receveur Ben Cahoon, en nomination dans deux catégories (le joueur par excellence et le meilleur joueur canadien), n'a pas été retenu. Tout comme le bloqueur à l'attaque Scott Flory pour le titre de meilleur joueur de ligne et le secondeur Walter Spencer au sein des unités spécialisées.

"Je n'ai aucun contrôle là-dessus", a dit Cahoon, expliquant qu'il se fixe plutôt des objectifs personnels qu'il cherche à atteindre.

"J'ai des attentes élevées en ce qui concerne les prochains matchs."

Cahoon, qui a capté 87 passes, un sommet dans la LCF, est devenu cette saison le premier joueur dans l'histoire de l'équipe à totaliser des gains de 1000 verges pendant six saisons d'affilée. Il totalise 53 passes de touché, une de moins que le record d'équipe, que détient Peter Della Riva.

Marcus Brady sera le quart partant contre les Blue Bombers. Il a bien fait après avoir pris la relève de Jason Maas contre les Stampeders. Avon Cobourne remplacera Payton au champ arrière. Le garde Skip Seagreaves prendra la place de Bourke et Paul Lambert occupera le poste de garde.

Les Alouettes présentent un dossier de 8-9 et sont menacés de terminer avec une fiche inférieure à .500 pour la première fois depuis 1986 (4-14), quand Gary Durchik était leur entraîneur-chef.