NEW YORK - Le quart-arrière Sam Bradford, de l'Université d'Oklahoma, est le lauréat du trophée Heisman remis au meilleur joueur universitaire américain.

Avec Bradford comme meneur de jeu, les Sooners sont devenus l'équipe qui a marqué le plus de points dans l'histoire de la NCAA, ce qui leur a permis d'accéder au match de championnat national.

Bradford est devenu le premier joueur de deuxième année à gagner le trophée Heisman après Tim Tebow l'an dernier. Bradford a du même coup empêché le quart de l'Université de la Floride de remporter le trophée pour une deuxième année, un exploit réussi seulement par Archie Griffin, un autre quart-arrière.

Bradford, qui a dominé tous ses semblables en complétant 48 passes de touché, a récolté 1726 points, contre 1604 pour Colt Mccoy, le quart de l'Université du Texas, et 1575 pour Tebow, qui a reçu le plus de votes de première place.

La seule fois où la marge entre le premier et le troisième a été plus minime remonte à 2001, quand Eric Crouch (Nebraska) a devancé Rex Grossman et Ken Dorsey. Il s'agit encore de trois quarts-arrière.