MONTRÉAL - Le quart no 3 qui obtiendra le départ à la barre des Alouettes de Montréal contre les Lions de la Colonbie-Britannique, vendredi soir, n'est pas seulement un nouveau visage parmi d'autres.

Chris Leak était l'un des athlètes les plus prometteurs de sa génération à l'école secondaire, aux États-Unis, avant qu'il ne guide les Gators de l'Université de la Floride au championnat national de la NCAA en 2006.

L'athlète de 25 ans ne s'en fait pas avec le fait qu'il n'a jamais été repêché par une équipe de la NFL, ou d'avoir été retranché par les Bears de Chicago après avoir été embauché à titre de joueur autonome. Ni avec le fait qu'il n'a que très peu joué depuis trois ans, à titre d'un des réservistes d'Anthony Calvillo à Montréal.

"J'ai toujours cru que les choses arrivent pour une raison, a déclaré Leak après l'entraînement de lundi. Même avec le recul, je ne changerais rien."

Leak est devenu le quart de confiance des Alouettes quand Calvillo a dû quitter la rencontre du 19 août, contre les Blue Bombers de Winnipeg, à cause d'une contusion au sternum. Leak a eu l'air calme pendant la deuxième demie, qu'il a disputée au complet en route vers une victoire de 39-17. Il avait complété sa première passe de touché deux semaines plus tôt, à l'occasion d'une courte sortie contre les Roughriders de la Saskatchewan.

Celui qui est d'ordinaire le quart no 2, Adrian McPherson, s'est blessé durant le camp et ne sera admissible à un retour au jeu que la semaine prochaine. Son nom a été inscrit sur la listes des blessés de longue durée.

Ce qui signifie que Leak et le quart no 4 Ricky Santos seront les seuls quarts disponibles contre les Lions même si, comme l'a souligné l'entraîneuf-chef Marc Trestman, le spécialiste des retours de botté Tim Maypray peut jouer au poste de quart en situation d'urgence.

Calvillo, qui a raté l'entraînement de lundi dans le but de consulter un médecin pour sa blessure, ne devrait pas rater plus d'un match.

Leak en sera à son premier départ dans les rangs professionnels. Une bonne performance pourrait lui permettre de dépasser McPherson en grade chez les réservistes.

"Quand tu te retrouves sur le terrain avec tes coéquipiers et que les entraîneurs croient en toi, il n'y a pas de pression, a noté Leak. Tu as simplement du plaisir à pratiquer un sport que tu adores.

"Je me considère chanceux de jouer au football. Je suis jeune et pourtant j'ai déjà vécu plusieurs championnats."

Cela inclut des titres d'État à l'école secondaire chez lui à Charlotte, en Caroline du Nord, ainsi que celui obtenu à titre de partant avec les Gators, en 2006. La Floride avait alors surpris Ohio State 41-14 lors du match de championnat BCS.

Et bien qu'il n'ait pas joué, il faisait partie de l'équipe montréalaise qui a remporté la coupe Grey en novembre dernier.

"Agir comme partant, ce n'est pas la même chose que s'amener dans un match comme réserviste. Tout le monde compte sur toi, a souligné le coordonnateur à l'attaque des Alouettes Scott Milanovich. Chris sait que tout ne repose pas sur ses seules épaules, mais que la clé, c'est la façon dont il répondra sous les feux de la rampe.

"L'un des aspects positifs, c'est que Chris a vécu des matchs où la pression était plus forte que ce ne sera le cas vendredi soir. Il n'y aura aucune raison de paniquer."

Leak est un quart qui aime rester derrière sa ligne offensive et se fier à son bras-canon, comme le fait Calvillo. Sauf qu'il est plus jeune que ce dernier, et peut mieux réagir si on le force à courir.

Le directeur général Jim Popp a affirmé que les clubs de la NFL ont peut-être levé le nez sur Leak à cause de sa taille - pas tout à fait six pieds - ce qui n'allait pas bien avec le style préconisé dans la ligue à l'époque. Des équipes n'aimaient pas non plus le style imposé par les Gators à leurs quarts, a-t-il par ailleurs opiné.

"Il a été formidable dans les matchs préparatoires de la NFL qu'il a disputés, a affirmé Popp. Ça vient contredire les reproches qu'on lui fait... Mais ils ne voulaient pas le garder."