MONTREAL - La défensive a bien maîtrisé Damon Allen et l'attaque des Argonauts de Toronto, Avon Cobourne a réussi un coup d'éclat sur les unités spéciales et Anthony Calvillo en a fait juste assez pour donner une avance de 24-11 aux Alouettes au début du troisième quart, jeudi, si bien que la formation montréalaise a vogué vers un gain de 34-26 à son deuxième et dernier match préparatoire du camp d'entraînement.

La rencontre a été disputée devant 20 202 spectateurs au stade Percival-Molson, dont quelques centaines de soldats des forces armées canadiennes.

Le jeu le plus spectaculaire du match a été le retour de 111 verges de Cobourne, réussi à la suite d'un botté de précision raté des Argos sur le dernier jeu de la deuxième demie.

Calvillo n'a pas été très convaincant en première demie, surtout lorsqu'il tentait de rejoindre des receveurs recrues. Seuls les vétérans Kerry Watkins et Ben Cahoon semblaient au même diapason. Elijah Thurmon aussi, lui qui a capté la seule passe de touché de l'attaque montréalaise au cours de 30 premières minutes de jeu.

Les Alouettes ont bien tenté de courir au premier quart avec Bruce Perry, mais ils ont semblé délaisser cet aspect du jeu au deuxième engagement.

La défensive, par contre, n'a pas donné grand-chose à Allen en première demie, si bien que c'est surtout grâce à elle si les Alouettes se sont retrouvés avec une avance de 17-11 à la pause. Le touché des Argos a été le résultat direct d'une échappée et leur placement est survenu peu après une interception de Calvillo.

Calvillo a retrouvé son aplomb au retour de la pause, alors qu'il a orchestré une poussée de 81 verges en 2:53, couronnée par une course de 10 verges du quart au début du troisième quart. Il a cédé sa place à Marcus Brady par la suite, les Argos ayant quant à eux remplacé Allen par Mike McMahon.

"Il faudra faire preuve d'une plus grande constance dans les prochains matchs, mais de façon générale, je pense que ça s'est bien passé, compte tenu du fait qu'on a trois nouveaux receveurs et une nouvelle approche, a déclaré Calvillo. Je suis excité par cette attaque, on a de bonnes, jeunes jambes et on va réaliser des jeux spectaculaires cette année. On va s'améliorer de semaine en semaine."

McMahon et Brady ont chacun orchestré deux poussées payantes. Celles des Alouettes se sont terminées par un touché au sol du centre-arrière Jeff Piercy et par un placement de 28 verges de Chris Milo.

Brady a par ailleurs réussi une course de 46 verges, montrant assurément plus d'agilité à ce niveau que Calvillo.

Will Proctor et Michael Bishop ont terminé le match au poste de quart, le premier pour les Alouettes et le deuxième pour les Argos.

Le demi de coin Davis Sanchez s'est blessé tôt dans le match chez les Alouettes. Il a été remplacé par Patrick Dorvélus.

Les Alouettes amorceront le calendrier régulier à domicile contre les Roughriders de la Saskatchewan, vendredi le 29 juin prochain.


Promesse tenue... en partie

Les Alouettes avaient promis de présenter une attaque plus variée cette année et ce fut le cas au premier quart, alors que Bruce Perry a obtenu quelques gains au sol appréciables. Un gain de neuf verges a préparé la table pour une passe de 20 verges à Kerry Watkins au milieu du terrain. Quelques secondes plus tard, Perry convertissait un troisième essai et une verge à faire, ce qui a mené aux premiers points du match, un placement de 34 verges de Damon Duval.

Perry a toutefois gaffé au milieu du deuxième quart quand il a tenté de remettre le ballon à Watkins lors d'un jeu renversé. L'échappé a résulté en un touché de Adrian Hayes. C'était 8-3 Toronto. Brady, qui amorçait une série à l'attaque pour la première fois du match, n'y était pour rien.

Calvillo, de retour à la barre de l'équipe, n'a tenté que des jeux aériens par la suite.

Le quart no 1 des Alouettes a eu de la difficulté à rejoindre S.J. Green et Brian Bratton, qui n'ont rien fait pour l'aider. Heureusement, Calvillo a pu compter sur ses vieux complices Watkins et Ben Cahoon. Reste que c'est Thurmon qui a marqué le seul touché offensif des Oiseaux en première demie, sur un lob de 15 verges, marqué quelques secondes après un placement de 37 verges de Noel Prefontaine. C'était 11-10 Montréal avec 6 secondes à faire au deuxième quart.

Avec un dixième de seconde à jouer avant la demie, les Argos ont tenté un botté de précision de 59 verges, sans doute en se disant qu'ils n'avaient rien à perdre. Erreur. Cobourne a ramené le ballon sur une distance de 111 verges et c'était 17-11 à la demie.

Calvillo a toutefois posé un dernier geste d'éclat avant de céder sa place à Brady, complétant des passes de 19 et 14 verges, respectivement, à Bratton et Cahoon avant de marquer son touché au sol.