Même s'ils ont perdu au troisième quart les services d'Anthony Calvillo, leur général, les Alouettes de Montréal n'ont pas plié l'échine et ils ont rebondi avec un gain de 34-21 sur le terrain des Eskimos d'Edmonton.

Alors que les Alouettes menaient 21-15, Calvillo, le leader en attaque, a quitté la rencontre sur l'avant-dernier jeu du troisième quart quand il a encaissé un violent plaqué de Marcus Howard après avoir échappé le ballon.

Le quart des Alouettes a été plaqué au haut du torse et sa tête a ensuite heurté le terrain. Tous les joueurs des Alouettes étaient rongés par l'inquiétude, mais Calvillo a été en mesure de se relever et rejoindre les lignes de côté en marchant.

«Je me sens correct. Je ne me souviens pas de ce qui s'est passé après le plaqué. J'ai encore mal à la mâchoire, mais je devrais me remettre avec le repos», a déclaré Calvillo après la partie.

L'unité défensive s'est assurée de relever le défi alors que Seth Williams a réussi sa première interception en carrière dès le jeu suivant. par la suite, le quart Adrian McPherson a également été à la hauteur avec des passes précises et des courses importantes.

«On voulait prouver quelque chose même quand Anthony était dans la partie. C'est frustrant de voir ton quart étendu sur le terrain. Il a été malchanceux en échappant le ballon, mais il semble correct à première vue. C'était un match très important pour nous et on est très fier du résultat», a commenté le centre Luc Brodeur-Jourdain.

«Tout le monde s'est levé en accomplissant des jeux et tous les joueurs ont joué pour le bien des autres dans cette partie malgré tout ce qui est arrivé», a mentionné l'entraîneur Marc Trestman avec fierté.

Parfois peu utilisé cette saison, le porteur de ballon Brandon Whitaker s'est illustré en donnant l'envol aux Alouettes avec une performance de trois touchés dont deux en captant de superbes passes.

«C'est une grosse victoire pour nous. On a eu l'impression d'échapper le dernier match. Anthony est notre meneur et c'était dommage de le voir au sol, mais Adrian a été en mesure de montrer qu'il est un bon quart», a résumé Whitaker.

La principale bévue des Alouettes a été de concéder un long touché de 72 verges sur un retour de botté à Jason Armstead avec 21 secondes à écouler en première demie ce qui réduisait l'écart à 18-11.

Plusieurs joueurs défensifs ont connu un fort match dont Anwar Stewart, Marc-Olivier Brouillette, Paul Woldu, Chip Cox et John Bowman.

En attaque, Whitaker a aussi été épaulé par le brio de quelques receveurs comme Jamel Richardson, S.J. Green et Brandon London.

Son vis-à-vis, Jerome Messam, qui a pulvérisé le front défensif des Tiger-Cats de Hamilton la semaine dernière, a été contenu durant la majeure partie de la soirée.

Ce gain permet aux Alouettes de présenter un dossier de sept victoires et cinq défaites au deuxième rang de l'Est derrière les Blue Bombers de Winnipeg (8-3) qui affrontent les Argonauts de Toronto samedi.

Les Alouettes et les Bombers croisent d'ailleurs le fer la semaine prochaine.

Richardson a remporté sa bataille contre son plus proche poursuivant au chapitre des verges de gains par la passe, Fred Stamps, même si ce dernier a inscrit un touché en fin de rencontre.

Le botteur des Oiseaux Sean Whyte a réalisé des placements de 32, 25 et 40 verges. Whyte a aussi raté un botté de précision et réalisé un simple.

Derek Schiavone a réussi des placements de 41 et 36, contre une tentative ratée de 36 verges pour les Eskimos. Damon Duval, l'ex-mouton noir des Alouettes qui a cédé son poste de botteur de précision à Schiavone, a aussi enregistré un simple sur la première progression des locaux.

Une défensive vorace contre Ray

En dépit de l'absence de nombreux réguliers au sein de la tertiaire en raison de diverses blessures — dont le demi défensif Dwight Anderson (hanche) — les Alouettes ont tenu le coup et même été, à l'occasion, voraces contre l'attaque des Eskimos. L'ailier défensif Anwar Stewart en a d'ailleurs profité pour réussir son troisième sac du quart de la campagne.

Sa victime, Ricky Ray, a eu beaucoup de fil à retordre durant la rencontre en attaque. Le réserviste Woldu s'est notamment illustré en couvrant sa cible préférée, Stamps, tout au long de la rencontre.

Ray a aussi dû composer avec la pression du front défensif. Adossé à sa zone des buts en fin de premier quart, il a jonglé avec la remise de son centre et entraîné un touché de sûreté — gracieuseté de Ramon Guzman — portant à ce moment la marque à 3-1 en faveur des Alouettes.

Les doubles champions en titre de la Coupe Grey, qui ont répété toute la semaine qu'ils étaient à la recherche de plus de constance, ont cependant connu des ratés sur les unités spéciales.

Eric Wilson a notamment rudoyé le botteur Damon Duval tandis qu'il effectuait un botté de dégagement au premier quart sans oublier le touché du vétéran Armstead.