On espère que la leçon portera.

Les Alouettes de Montréal ont laissé filer une avance de 21 points pour finalement s'incliner 54-51 en prolongation devant les Roughriders de la Saskatchewan, jeudi lors de la reprise de la dernière coupe Grey.

«C'était de la marde! On veut être la meilleure défense de la Ligue et nous l'étions de loin l'an dernier. Ce n'est pas en accordant 54 points que nous allons accomplir cela cette saison. On a beaucoup, beaucoup de corrections à faire. Moi-même, j'ai joué comme un pied. Il va falloir sérieusement se regarder dans lemiroir même si ça fait très cliché parce que nous avons plusieurs choses à corriger étant donné que ça ne marchait pas du tout!», a lancé Matthieu Proulx sans détour quand il a été questionné sur le travail de l'unité défensive des Alouettes.

Le total de 105 points devient un record pour un match d'ouverture et c'est le troisième total le plus élevé dans l'histoire de la LCF en saison régulière. (Le record est de 111 (TOR-CB en sept. 1990)

Weston Dressler a marqué un touché sur une courte passe de trois verges en deuxième prolongation pour donner le gain aux Riders, qui vengent leur défaite encaissée lors du match ultime en novembre dernier.

"J'étais simplement heureux d'être encore là sur le terrain et de jouer avec les gars. C'est un sentiment incroyable", a admis Dressler après coup.

"Il n'y a pas de victoire morale ici. C'était un match de hauts et de bas. Nous savons tous que c'est un match de 60 minutes et même plus que ça ce soir et... les Riders méritaient la victoire", a dit Marc Trestman.

Le botteur Damon Duval avait réussi un placement de 42 verges pour placer brièvement les Alouettes en avance mais les Riders sont revenus en force et deux passes plus tard, la victoire était dans le sac.

Ironiquement, les Riders, comme lors du match de la coupe Grey, ont été pris avec trop de joueurs sur le terrain lors du jeu qui aurait dû normalement mettre un terme au match en prolongation. Ils ont plutôt écopé d'une pénalité qui a ouvert la porte aux Alouettes, qui en ont profité pour créer l'égalité sur deux passes captées par S.J Green, dont une sur la transformation double captée de façon quasi miraculeuse avec sa main droite. Un cours d'arithmétique sera décidément à l'ordre du jour de la prochaine pratique des Riders.

La première partie de la saison a permis la mise en application de la nouvelle règle en prolongation, qui oblige les clubs à tenter une transformation double après un majeur. À ce chapitre, les deux clubs ont passé le test avec des touchés d'Andy Fantuz, qui a capté la passe de Darian Durant sur dix verges, et celui de Green avec une transformation réussie.

Le secondeur Diamond Ferri s'est blessé durant le match et il devrait rater environ une ou deux semaines selon l'entraîneur Trestman.

Départ canon

Après avoir réussi trois touchés en première demie et s'être donnée une avance confortable de 14 points après les 30 premières minutes et 21 points après le début du troisième quart, les Alouettes ont vu les locaux répliquer avec trois majeurs consécutifs en deuxième demie pour créer l'égalité.

L'entraîneur Marc Trestman a parié et perdu à la fin de la première demie en demandant à son attaque d'y aller pour une passe sur un troisième essai en fin de deuxième quart plutôt que de tenter un placement à proximité de la zone des buts. Calvillo a été incapable de compléter son jeu. Ce placement aurait pu empêcher la prolongation et donner la victoire aux champions en titre.

On croyait que le majeur d'Avon Cobourne sur une course d'une verge au quatrième quart allait faire la différence mais les Riders ont riposté dans les derniers instants pour créer l'égalité sur un touché d'Andy Fantuz sur une passe de cinq verges.

À son premier match en carrière dans la LCF, Tim Maypray a trouvé le moyen de laisser sa marque avec un touché de 125 verges sur une tentative de placement ratée au troisième quart. La traversée du terrain a permis à Maypray d'égaler une marque du diminutif Ezra Landry.

La première demie a été l'affaire du quart Anthony Calvillo, toujours aussi fiable, qui a lancé trois passes de touché. Il a surpris les Roughriders avec des passes en zones profondes. Il a notamment rejoint deux fois Kerry Watkins avec des longues passes de 39 et 34 verges. Calvillo a également passé à S.J. Green sur 48 verges pour porter le pointage à 14-3 au premier quart.

Les Riders ont explosé avec trois majeurs au après le majeur de Maypray pour créer l'égalité par l'entremise de Prechae Rodriguez sur 43 verges, Rob Bagg sur 87 verges et Wes Cates à l'aide d'une course de dix verges.

Après avoir été intercepté sur sa première passe, Calvillo a réussi 28 de ses 42 passes pour des gains de 368 verges avec quatre majeurs.

De son côté, Durant a complété 30 de ses 44 passes pour des gains de 478 verges.

Bagg et Dressler, les deux receveurs de passe des Riders, ont été les cibles préférées de Durant. Bagg a capté quatre passes pour 121 verges alors que Dressler a accumulé 154 verges avec dix passes réussies.