MONTRÉAL - Les Alouettes savent maintenant qu'ils affronteront les Argonauts de Toronto en finale de la division Est au Stade olympique. Depuis 1996, il s'agira du neuvième affrontement entre les deux équipes en éliminatoires.

Les Argonauts joueront le rôle de négligés contre les Alouettes. Après avoir perdu ses trois matchs face aux Tiger-Cats de Hamilton pendant la saison régulière, les Argonauts n'étaient pas favoris pour la demi-finale de l'Est. Malgré tout, ils ont éliminé leurs rivaux de l'Ontario et ne sont plus qu'à une victoire d'une participation au match de la coupe Grey.

« C'est une très bonne équipe, ils ont montré beaucoup de caractère contre une équipe très coriace », observe le maraudeur québécois Matthieu Proulx. « Nous affronterons une équipe en laquelle les gens croient de plus en plus et qui possède plein d'armes qui peuvent être très dangereuses. »

Le vétéran de la ligne à l'attaque Scott Flory est un habitué de la rivalité Montréal-Toronto. Il affrontera les Argonauts en éliminatoires pour la sixième fois depuis le début de sa carrière.

« Nous savons à quel point ils sont bons. Ils ont battu chaque équipe au moins une fois cette année », explique Flory. « Ils savent comment tirer profit de nos erreurs. »

Les Alouettes ont annoncé sur leur site Internet que 47 000 billets étaient vendus pour la rencontre de dimanche, ce qui devrait leur permettre de miser sur une foule bruyante.

« Les trois derniers matchs les plus excitants auxquels j'ai participé, c'était des finales de l'Est », avoue Proulx. « C'est tellement agréable de jouer dans ces conditions! »

Notons qu'au cours des 10 dernières années, les Alouettes ont participé à huit reprises à la finale de l'Est et ils ont présenté un dossier de 7-1.

*D'après un reportage de Didier Orméjuste