MONTRÉAL - Pour un deuxième match de suite, l'unité défensive des Alouettes a prouvé qu'elle est au cœur des succès de l'équipe.

Alors que leurs coéquipiers de l'attaque connaissaient un début de rencontre plutôt chancelant, la défense a tenu le fort et permis aux Alouettes de l'emporter 22-19 sur les Blue Bombers de Winnipeg, dimanche après-midi au Stade Percival-Molson.

Avec cette victoire, les hommes de l'entraîneur-chef Marc Trestman s'assurent une participation à la finale de la division Est, qui sera présentée le 21 novembre prochain au Stade olympique.

« C'est une belle victoire, mais nous aurons beaucoup de travail sur la planche au cours des prochaines semaines », a avoué Trestman. « Même si le championnat est dans la poche, nous ne pourrons nous permettre de prendre nos prochains adversaires à la légère. »

L'unité défensive montréalaise a réussi quatre sacs du quart et trois interceptions, celle d'Étienne Boulay réalisée tard au deuxième quart menant à un touché de Jamel Richardson qui permettait aux Alouettes de prendre les devants 12-11 tout juste avant la fin de la première demie.

Précédemment, la défense avait empêché l'attaque des visiteurs d'inscrire un seul point grâce à une interception de Mark Estelle, après que les Bombers se soient présentés à la porte des buts à la suite d'un échappé d'Anthony Calvillo profondément dans son territoire.

Puis, après que les Bombers soient parvenus à réduire l'écart à 22-19 avec un peu moins de deux minutes à faire au quatrième quart, Chip Cox a arraché le ballon à Terence Jeffers-Harris pour anéantir leurs espoirs de remontée.

Les hommes du coordonnateur défensif Tim Burke ont aussi réussi à contenir dans une certaine mesure le receveur éloigné Greg Carr, qui avait marqué deux touchés et récolté 185 verges lorsque les deux équipes s'étaient affrontées le 24 septembre dernier. Carr a inscrit un majeur et obtenu 84 verges, s'assurant néanmoins de retenir l'attention du dépisteur des Eagles de Philadelphie présent à la partie.

Deux ans d'attente

Après s'être fait jouer le tour à quelques reprises depuis le début de la saison, les Alouettes ont tenté et réussi un jeu truqué sur un troisième essai à mi-chemin au deuxième quart. Alors que le botteur Colt David se préparait à effectuer un botté de dégagement, Matthieu Proulx a intercepté la remise, puis couru sur 22 verges pour facilement gagner le premier essai. Ce jeu a éventuellement mené au premier placement du match de David.

« Cela faisait deux ans que nous pratiquions ce jeu-là, nous commencions à avoir hâte de le montrer », a expliqué Proulx. « Lorsque j'ai reçu le signal, j'ai eu du mal à cacher ma satisfaction.! »

Calvillo a de son côté complété 25 de ses 37 tentatives de passes pour des gains de 271 verges avec deux touchés et une interception, tandis qu'Avon Cobourne s'est de nouveau illustré dans l'ombre en récoltant 99 verges au sol et 51 verges par la passe.

« Nous avons laissé beaucoup de points sur le terrain, mais nous en avons fait assez pour l'emporter », a indiqué le quart des Alouettes. « Je crois que nous ne pouvons pas être déçus de la tournure des événements. »

Après avoir établi un record de la Ligue canadienne de football en captant sa 1007e passe depuis le début de sa carrière lundi dernier, Ben Cahoon a devancé Ray Elgaard au cinquième rang de l'histoire pour les verges récoltées par la voie des airs. Le petit demi inséré a également capté une passe de touché, sa première depuis le commencement de la campagne et sa 64e depuis le début de sa carrière.

David n'a quant à lui pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée de la dernière rencontre, alors qu'il avait réussi ses six tentatives de placement. Le remplaçant de Damon Duval a raté ses deux premières sur des distances de 35 et 41 verges, devant plutôt se contenter de simples. Il en a finalement réalisé deux de 22 et 21 verges.

Les Alouettes disputeront leurs deux prochaines partie à l'étranger, à commencer par une visite à Hamilton pour y affronter les Tiger-Cats vendredi soir.