Il y a une semaine, les Alouettes étaient au troisième rang de la division Est. Voilà maintenant qu'avec une victoire dimanche contre les Blue Bombers de Winnipeg, les hommes de Marc Trestman se retrouveront en première position de leur section.

L'affrontement face aux Bombers sera le premier de trois en six semaines entre les deux équipes. Les Bombers sont cependant en perte de vitesse, puisqu'ils ont perdu leurs deux derniers matchs.

« Nous savons qu'ils sont en mesure de jouer à la hauteur de leur talent. Ils seront affamés », avertit le quart-arrière Anthony Calvillo. « Nous allons devoir tenter de marquer rapidement et d'avoir de longues séquences. »

Lors de leurs deux défaites, les Bombers ont été victimes de 10 revirements. La défense des Alouettes a également remarqué cette statistique.

« Nous sommes toujours confiants avant un match de pouvoir provoquer trois revirements », explique l'ailier défensif Anwar Stewart. « Nous en prendrions cinq ou 10 si ça nous aide à gagner! Nous voulons que la défense joue comme la semaine dernière. »

La force des Bombers est par contre leur défensive. Ils mènent la Ligue canadienne de football au chapitre des sacs du quart. L'attaque des Alouettes est donc consciente qu'elle aura du pain sur la planche afin de protéger Calvillo.

« Les quatre joueurs de leur front défensif sont en mesure d'appliquer de la pression. Le tout libère leurs secondeurs. C'est un avantage pour eux », reconnaît le centre Luc Brodeur-Jourdain. « Odell Willis fait tout un travail. Je crois qu'il a déjà neuf sacs cette saison. Ce sera un bon défi. »

Après avoir raté les deux derniers matchs, le secondeur intérieur Shea Emry sera de retour au jeu. Blessé à une hanche, le demi défensif Dwight Anderson sera remplacé dans la formation par Greg Laybourn.

*D'après un reportage de Didier Orméjuste